top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La belle sauvage

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Bonjour,


Je vais vous parler du premier tome de la trilogie de la poussière, La belle sauvage, de Philip Pullman, édité aux éditions Gallimard.


Le résumé:

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux.

Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?

Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.


Mon avis:

J'ai beaucoup aimé la trilogie d'A la croisée des mondes, donc avoir l'occasion de me replonger dans cet univers était génial!

La belle sauvage se passe avant les évènements de la Croisée des mondes, alors que Lyra n'est qu'un minuscule nourrisson confié au prieuré. Malcolm, un jeune garçon qui travaille dans l'auberge de ses parents, parle beaucoup avec les habitués et les voisins, et va s'attacher à ce bébé confié aux nonnes voisines.

Seulement, il va commencer à y avoir des personnes un peu louche qui vont chercher à se renseigner sur Lyra, et sur les rumeurs entourant sa naissance et l'identité de ses parents. En parallèle de cela, Malcolm va commencer à entendre parler de la Poussière, et même avoir dans ses mains un aléthiomètre, cette étrange boussole remplie de symboles (avec laquelle Lyra arrivait à avoir des réponses à ses questions dans la trilogie initiale).

Un soir, Malcolm va arriver juste à temps pour sauver Lyra, et part dans sa précieuse barque avec Alice, qui travaille elle aussi à l'auberge, afin de protéger le bébé. Ils vont devoir affronter de nombreuses personnes, et des situations très étranges pour pouvoir mettre le bébé en sécurité.

L'auteur écrit toujours aussi bien, et nous sommes aspirés dans le livre, à lutter contre les flots aux côté de notre trio si attachant. Nous allons les soutenir alors qu'ils doivent affronter des périls aussi bien physiques que psychologiques, et nous allons les admirer alors qu'ils réussissent à affronter toutes ces épreuves et à progresser comme ils le font.

Ce livre est une histoire complète, même s'il fait partie d'une trilogie. Le deuxième tome a été annoncé comme se passant 20 ans plus tard, donc après toutes les péripéties de Lyra dans la Croisée des mondes, et nous y retrouverons Lyra et Malcolm. Cette suite va sortir en octobre au Royaume-Uni, et nous n'avons pas encore de date pour la sortie française (avec un peu de chance, pour Noël? Le livre trouverait très bien sa place sous le sapin en tout cas ;) )


Bonne lecture, et à bientôt!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page