top of page

Agence Perdido 1

  • Photo du rédacteur: Mokona
    Mokona
  • 8 août
  • 2 min de lecture

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter Les derniers retrouveurs, premier tome de l'Agence Perdido, par Victor Dixen, aux éditions Bayard Jeunesse.


Couverture de l'aAgence Perdido 1 - les derniers retrouveurs

La vie de Lucy bascule quand sa mère disparaît mystérieusement. La jeune orpheline est contrainte de quitter sa campagne et d'aller vivre à New York chez sa tante. Jusqu'au jour où Lucy fait la connaissance de Rita Perdido, une femme entourée de secrets, qui lui propose de rejoindre son agence de retrouvage.


Lucy découvre alors qu'elle est une retrouveuse : une humaine capable de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter les objets, les personnes et les souvenirs perdus. Persuadée que sa mère a été enlevée par un croquemitaine, elle se lance à sa recherche. 





Mon avis:

Lucy vit avec sa mère à la campagne, mais un jour, en rentrant de l'école, elle arrive dans une maison vide : sa mère a disparue ! On considère qu'elle a été abandonnée et elle est placée chez sa tante à New York, mais l'enfant est persuadée que sa mère a des problèmes...

Sa vie est devenue beaucoup plus sombre, elle dort dans la salle de bains, et elle doit faire le tour des rames de métro avant de descendre pour trouver des objets perdus et les rapporter à sa tante. Un jour, dans les affaires récupérées, Lucy ramasse un pendule, et comme l'objet n'intéresse pas sa tante, Lucy décide de le ramener aux objets trouvés de la gare. Là, elle va faire la connaissance de Rita Perdido, et elle découvre qu'elle est une retrouveuse. Elle est capable de rentrer dans les oubliettes pour ramener des objets et des personnes perdues. Mais dans les oubliettes, il y a des créatures très dangereuses, et il faut faire très attention.

Lucy va alors se lancer à la recherche de sa mère, persuadée que la mystérieuse malle au grenier de son ancienne maison est en lien avec un croquemitaine et avec la disparition de sa mère !

Ce premier tome est prenant et nous fait découvrir un nouveau monde caché à côté du nôtre, des poches d'univers où les objets qu'on perd tombent (ou sont volés). On accompagne Lucy dans ses aventures, on affronte de nombreux dangers, et on en apprend plus sur les retrouveurs, les croquemitaines, et sur la famille de la jeune fille. Les différents personnages sont intéressants et on a envie d'en savoir plus sur eux, en particulier Rita Perdido. Je craignais que le livre me fasse peur (oui j'ai vite peur) mais non, même si certains passages sont angoissants, je me suis régalée avec ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite, déjà annoncée pour septembre. Il va aussi y avoir une bande dessinée qui va sortir au même moment, se déroulant en 1982, pour nous présenter Rita Perdido 😮


Bonne lecture et à bientôt !

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2019-2025 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page