Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Dissimulation, sixième tome de la série Alex Verus, de Benedict Jacka, sorti aux éditions Anne Carrière.
Alors que son ancien mentor est de retour en Angleterre, Alex Verus accepte pour protéger ses amis de rejoindre l'Ordre des gardiens, chargé de faire respecter la loi des mages au nom du Conseil. Ce faisant, il officialise sa collaboration avec Caldera; il espère apaiser les soupçons qui pèsent constamment sur lui et prouver qu'il est du côté de la Lumière. Mais la situation ne fait qu'empirer lorsque Alex se retrouve en possession d'un article magique que toutes les factions convoitent et qui menace une organisation prête à tuer pour récupérer les informations qu'il contient. Piégé dans un conflit aux multiples facettes, Alex mesure plus que jamais combien la frontière entre l'Ombre et la Lumière est ténue…
Mon avis:
Nous retrouvons Alex Verus, notre mage du destin, en compagnie de Luna, Anne et Variam. Ils sortent d'une mission donnée par Talisid, qui les envoie enquêter sur des pistes éventuelles liées à Richard Drakh, l'ancien maître de Verus. Le groupe va ensuite se mettre à discuter de l'avenir, par rapport à leur position avec le Conseil, ainsi que les Mages de la Lumière et de l'Ombre. Suivant l'avis général, Alex Verus va demander à rentrer dans l'Ordre des gardiens, afin de travailler officiellement pour le Conseil et les mages de la Lumière et couper court aux soupçons qui pèsent sur lui et sur une éventuelle alliance avec les Mages de l'Ombre, en particulier son ancien maître.
Alex va être envoyé en mission par l'Ordre, pendant sa période d'essai, et il va trouver un artefact lui semblant sans importance, mais qui est en réalité recherché par plusieurs factions, et comme toujours, le mage du destin va se retrouver au centre du conflit, poursuivi par des assassins, soupçonné par tous les camps, et ne sachant pas à qui faire confiance.
Son enquête va l'amener à remuer des choses qu'il ne devrait pas et à s'intéresser à une organisation dangereuse. Mais lorsqu'il essaye de la renverser, il va s'apercevoir qu'il y a beaucoup de choses sur les différentes factions du Conseil qu'il ignore, et qu'il ne connaît pas assez la politique au sein des mages et les implications des différentes actions qu'il peut faire. De plus, même si on parle de mages de l'Ombre et de la Lumière, on ne sait pas toujours qui fait des choses répréhensibles, et la frontière est assez floue…
Dans ce volume, on suit Alex alors qu'il cherche à résoudre son enquête tout en évitant de se faire tuer, comme d'habitude, mais nous le voyons confrontés à de nombreux dilemmes qui vont lui poser problème. Il va devoir faire des choix en sachant que selon ce qu'il fait, il aidera un mage ou un autre, alors que ce sont des mages qu'il ne soutient pas dans tous les cas. Il devra donc trouver la décision la moins pire, et cela ne lui convient pas vraiment. Malgré les termes de mage de la Lumière et de l'Ombre, on voit vraiment dans ce tome que les camps ne sont pas aussi tranchés, et qu'un mage peut être affilié à la Lumière mais faire des choses qui ne sont pas correctes. Pour s'opposer à l'avancée des mages de l'Ombre au sein du Conseil, Alex Verus va devoir donc faire des choix qui lui déplaisent, et comme toujours on dévore le livre en suivant chaque décision, chaque combat et chaque action avec attention. La magie du destin de Verus est très intéressante et les combats à ses côtés sont très rapides et très complets, nous listant les différentes options en fonction des chemins possibles et des choix effectués. Vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce tome, et je suis de plus en plus attachée à cette série et aux différents personnages. J'espère que nous aurons bientôt le tome 7 car nous voilà à la moitié de la série (puisqu'elle en a 12)!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments