top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Alex Verus

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Bonjour!!


Aujourd'hui, je vais vous présenter une série que ma super libraire du Pays Bleu, à Draguignan, m'a fait découvrir.

les trois premiers tomes d'Alex Verus

Voici donc Alex Verus, de Benedict Jacka, édité par les éditions Anne Carrière. Nous avons quatre tomes sortis pour le moment (le quatrième est sorti le 7 février 2019). En version originale, il y a 10 tomes, et l'auteur a annoncé que la série en comporterait 12.


couverture du premier tome

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme une faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c'est un don impressionnant. Mais pour les autres mages, c'est le bas de l'échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts... Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d'accessoires pour magiciens amateurs. Dans l'arrière salle, il continue à faire un peu de marché noir, c'est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer. Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d'échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse. Voir le futur n'est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.


Mon avis:

Il y a plusieurs points que j'apprécie dans cette série.

J'aime le style d'écriture du livre, je suis rentrée très facilement dans l'histoire et l'univers. L'auteur nous fait découvrir Londres avec Alex, et nous projette dans un monde de magie et de jeux politiques complexes.

Il n'y a pas de noir et blanc, de bon et mauvais dans cette série. Certes, on nous parle de mages de la Lumière et de l'Ombre, mais on voit vite que les mages des deux côtés peuvent aussi bien être fourbes que loyaux, et Alex est souvent confronté à des décisions extrêmement difficiles à prendre. Tout est très gris, et il essaye de rester fidèle à ses principes comme il le peut. On le voit analyser ce qui se passe autour de lui, remettre en question ce qu'on lui dit, ainsi que son environnement.

Une autre chose que j'aime (je ne sais pas si ça le restera tout au long de la série) c'est que pour le moment les tomes sont indépendants. Alex Verus a une affaire à traiter dans le tome, et à la fin du livre, c'est fini. On ne nous abandonne pas en pleine action comme certains auteurs aiment tant le faire.

J'ai vraiment beaucoup aimé les trois premiers tomes, et je vous conseille de vous lancer si le résumé vous a tenté :)


Bonne lecture et à bientôt!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page