Bonjour!!
Aujourd'hui, place à ma dernière lecture, le premier tome d'Aru Shah, écrit par Roshani Chokshi et édité par Albin Michel Jeunesse - Wiz.
J'ai entendu parler de ce livre car je suis les actualités de certains auteurs, dont Rick Riordan (dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs chroniques). Et il s'avère qu'un label a été mis en place (pas en France) pour présenter des livres du même genre que les séries de Rick Riordan, avec des jeunes en liant avec une mythologie.
Aru Shah est le premier tome de ce label qui nous parvient, et j'espère qu'on en aura d'autres! Si cela vous intéresse (page en anglais par contre) vous pouvez avoir plus de détails ici :
Sinon, tout ça c'est bien, mais à quoi ressemble le livre, et de quoi il parle?!
Avez-vous déjà côtoyé des héros mythiques et des animaux incroyables? Aru oui, tous les jours. Elle vit avec sa mère dans le musée de l'Inde classique, son terrain de jeu préféré.
Elle peut toucher à tout, rien n'est interdit, sauf... la lampe du chaos qui porte bien son nom.
Aru sait qu'elle ne doit pas l'approcher, mais c'est très tentant... C'est juste une lampe, ce ne sera pas si terri.... AAAAAHHHHH!
Et voilà comment Aru Shah s'est retrouvée à devoir sauver le monde de la destruction totale en neuf jours.
Mon avis:
Aru Shah est une jeune fille en 5ème, qui vit avec sa mère au musée de l'Inde classique. Alors qu'elle est en vacances, elle flâne chez elle un lundi, en pyjama spider-man, et la sonnette retentit. Elle va ouvrir la porte, et s'aperçoit avec horreur que ce sont trois élèves de sa classe qui sont là! Ils commencent à la traiter de menteuse, car elle avait annoncé passer ses vacances à Paris avec sa mère alors qu'elle ne part pas de chez elle. Ils se dirigent ensuite tous ensemble dans la galerie pour regarder les différentes statues, tout en continuant à se moquer d'Aru. Ils mentionnent qu'elle a aussi menti en parlant d'une lampe maudite, et elle décide de les conduire à cette lampe pour prouver qu'il y avait au moins un point sur lequel elle avait dit la vérité.
Elle explique alors qu'allumer la lampe doit réveiller l'Ensommeilleur, un démon capable d'invoquer Shiva afin qu'il exécute sa danse et mette fin au Temps. Les trois élèves la mettent au défi d'allumer cette lampe, et elle finit par le faire. Elle a alors l'impression qu'une ombre en sort, et elle s'écroule par terre. Quand elle revient à elle, elle découvre les trois enfants blottis dans un coin, paralysés. De la même façon, elle trouve sa mère figée en plein mouvement. Elle va ensuite entendre une voix demandant qui a allumé la lampe, et va alors apprendre qu'elle est un des cinq Pandava, enfants des dieux et héros capables de sauver le monde.
Ainsi va commencer sa quête. Elle devra tout d'abord trouver un deuxième Pandava, et ensemble, il faudra trouver un moyen de vaincre l'Ensommeilleur en seulement neuf jours.
Nous verrons nos deux Pandava apprendre à tirer parti de leurs forces et de leurs faiblesses, et à se faire confiance.
L'histoire était très agréable à lire, et c'était très intéressant de découvrir une mythologie que je ne connais pas. L'auteur nous a d'ailleurs fourni un petit glossaire en fin de livre pour compléter les explications du livre. Les noms sont un peu compliqués, donc je n'ai pas tout retenu, mais ça m'a vraiment plu de découvrir la mythologie indienne!
Si vous appréciez les histoires de ce genre (des jeunes qui doivent sauver le monde et qui sont en liens avec des divinités) et que vous aimez ou avez envie de découvrir la mythologie indienne, lancez-vous!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments