Bonjour!
Aujourd'hui, je vous propose de retrouver Bartimeus (dont nous avions fait la connaissance dans la trilogie de Bartimeus) avec ce tome écrit par Jonathan Stroud et édité chez Albin Michel et Le livre de poche.
Bartimeus, le djinn sarcastique ressort de sa bouteille !
Nous voici 3 000 ans avant la célèbre trilogie. Bartimeus n’est encore qu’un djinn de seconde zone, à cet instant très précis de sa fabuleuse carrière où, pris par un de ses mémorables accès de colère, il mange le magicien qu’il est censé servir !
C’est Asmira, mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme doit voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner.
Heureusement, l’humour et la ruse de Bartimeus, obligé d’aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l’attendent…
Mon avis:
Même si le tome se passe 3000 ans avant les aventures racontées dans la trilogie de Bartimeus, je pense que c'est mieux de lire celui-ci après, afin de connaître déjà l'univers des magiciens et des djinns, un peu moins expliqué dans ce tome.
Nous allons donc retrouver Bartimeus, toujours aussi insolent et imbu de sa personne, qui est un djinn aux ordres d'un vieux magicien, lui-même faisant parti de la cour du roi Salomon. Le roi a un royaume prospère grâce à tous les magiciens et tous les djinns sous ses ordres, et surtout grâce au pouvoir de son Anneau!
Nous oscillons les chapitres entre le point de vue de Bartimeus et celui d'une jeune fille se nommant Asmira, venue du royaume de Saba, et ayant une mission à accomplir, donnée par la reine en personne.
Bartimeus, comme dans les autres tomes, nous gratifie au fil de l'histoire de notes en bas de page pour ajouter un commentaire ou une explication sur la situation ou sur certains termes employés, et c'est toujours très amusant à lire (ce djinn a un humour très caustique!!)
Jonathan Stroud nous livre là une nouvelle aventure pleine de rebondissements, avec des clins d’œil à la trilogie, comme par exemple le fait que nous y retrouvons un démon que Bartimeus affronte lorsqu'il est sous les ordres de Nathaniel dans l'amulette de Samarcande!
Nous passons un très bon moment au côté de notre djinn préféré, qui affronte encore des situations plus périlleuses les unes que les autres!! De plus, nous voyons Asmira évoluer au cours de l'histoire, étant au début le capitaine de la garde qui ne remet jamais les ordres en question, et qui apprendra à réfléchir par elle-même.
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, et je ne peux que vous le recommander!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments