Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le livre préquelle du jeu vidéo Bioshock, écrit par John Shirley et édité chez Bragelonne.
C’était la fin de la 2nde Guerre mondiale. Le New Deal du président Roosevelt avait redéfini la politique américaine. L’émergence d’agences gouvernementales avait rendu la population méfiante. Le sentiment de liberté du peuple s’était étiolé... Et nombreux étaient ceux qui voulaient retrouver cette liberté. Parmi eux, un immigré qui s’était tiré des abysses de la pauvreté pour devenir l’un des hommes les plus riches et les plus admirés au monde. Il s’appelait Andrew Ryan, et il avait la conviction que les hommes méritaient ce qu’il y avait de mieux. Alors il s’est mis en quête de l’impossible : une utopie libre de gouvernement, de censure, de restriction morale... Il a créé Rapture, la lumineuse cité sous les mers. Mais l’utopie a été frappée d’une terrible tragédie. Voici comment tout a commencé... et tout a fini.
Mon avis:
Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'avoir joué à Bioshock pour lire ce livre! Le fait de connaitre l'histoire du jeu permet simplement de reconnaître certaines personnes et certains événements qui vont se passer dans le livre.
Notre histoire commence à New York, en 1945, dans les bureaux d'Andrew Ryan, alors que son chef de la sécurité, Sullivan, vient lui faire un rapport, et lui confirme la terrible nouvelle... Oui, deux villes au Japon viennent d'être bombardées. Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale, et les hommes prennent peur en voyant les ravages causées par ces nouvelles bombes.
Andrew Ryan est persuadé qu'avec les américains et les soviétiques possédant cette arme destructrice, un conflit est inévitable, qui signera la fin de la civilisation. Il décide donc de se lancer dans un projet dans lequel il investira tout son argent (heureusement, il en a énormément) afin de sauver quelques élus, qui pourront être à l'abri le temps que la situation se tasse, loin de ces conflits, et des syndicats qu'il déteste.
Nous nous retrouvons ensuite un an plus tard, alors qu'un plombier vient faire des travaux chez Andrew Ryan. Ils vont tous deux un peu discuter, et le chef d'entreprise va être intéressé par ce Bill McDonagh. Il va alors lui proposer de devenir son nouvel ingénieur en bâtiment, pour son projet secret, Rapture...
En parallèle de tout ça, nous allons voir un escroc qui se renseigne sur le mystérieux chantier en cours de Ryan, et va réussir à apprendre qu'une ville est en train d'être construite au fond de l'océan! Il va alors se débrouiller pour trouver un moyen de se rapprocher de ce chantier, et découvre qu'ils ont besoin d'énormément de nourriture. Il va alors éliminer un homme qu'il connait, capitaine d'un bateau de pêche, afin de prendre sa place et prend l'identité du capitaine Franck Fontaine.
De son côté, Bill va visiter Rapture, ville à laquelle on accède grâce à des bathysphères et qui est encore en pleine construction. Le dôme est en place, mais il y a encore énormément de choses à faire dans la ville, et Andrew Ryan voit les choses en grand! Il prévoit d'ailleurs pour l'entrée de Rapture un buste d'or géant à son effigie, tenant une banderole "Ni dieu ni roi. Le pouvoir à l'homme", afin de signaler aux habitants qu'ils arrivent dans une société nouvelle, dans laquelle il n'y aurait ni gouvernement oppressif, ni superstition (il interdira d'ailleurs complètement les bibles dans la ville).
Un an plus tard, en 1947, une autre visite à Rapture nous permet de voir que le chantier touche à sa fin, et Andrew Ryan nous lit sa lettre de recrutement, envoyé à certaines personnes choisies avec soin pour les convier à s'installer à Rapture, pour un aller simple, car venir dans cette ville sous l'océan est définitif. La lettre explique que les personnes invitées ne sont pas parmi les syndicalistes mais sont des défenseurs de l'économie de marché et de la concurrence, prêt à se battre pour avancer...
Enfin, en 1948, les gens commencent à arriver. Ryan pousse les gens à créer des nouvelles entreprises, et si des gens se retrouvent sans le sou, c'est tant pis pour eux, ils n'ont qu'à mieux se débrouiller.Nous allons voir la ville évoluer, et sombrer au fil du livre, que ce soit par la contrebande amenée via le capitaine Fontaine, ou via l'addiction aux plasmides, une nouvelle invention de Rapture, qui permet aux gens de marcher au plafond, d'être plus fort, de lancer des éclairs ou des boules de feu avec les mains, et bien d'autres pouvoirs encore. Mais les gens y deviennent accros, puis fous, et on voit l'apparition des chrosômes, ces addicts qui sont prêts à tout pour leurs plasmides, et qui attaquent sans discrimination les gens qu'ils croisent.
Et Ryan justifie toujours tout car il ne veut pas contrôler le marché...mais nous allons le voir évoluer tout de même, car il ne supporte pas de ne pas être le premier, celui à la tête de Rapture, et il va se mettre à torturer et éliminer les gens indésirables... L'utopie va virer au cauchemar!
Nous suivons principalement l'histoire du point de vue de Bill McDonagh, Andrew Ryan et Franck Fontaine. Bill est le seul qui voit réellement la situation dégénérer, et n'approuve pas les événements, les deux autres se concentrant juste sur leurs profits, n'ayant aucun problème avec le fait d'utiliser des enfants, de faire des expériences dessus afin d'obtenir les substances nécessaires pour les plasmides, l'Adam et l'Eve... La ville commence donc à être remplie de fillettes appelées les petites sœurs, qui se promènent avec des hommes en scaphandre énormes (les protecteurs). Ceux qui ont fait le jeu les connaissent déjà, eh bien ainsi vous connaîtrez leurs origines!
L'histoire est intéressante à lire, voir l'évolution d'une idée, son application, et les conséquences qui en découlent, car au final, chaque événement parait logique quand on repose le livre.
Pour ceux qui ont joué à Bioshock, je vous recommande de lire ce livre, qui vous expliquera plusieurs points dans l'univers de Rapture (on voit régulièrement Ryan enregistrer ses réflexions dans un magnétophone en souhaitant diffuser ses perles de sagesse dans la ville). Pour ceux qui n'ont pas fait le jeu (ou même qui ne sont pas jeux vidéos), aucun souci, l'histoire se suffit à elle-même et est vraiment bien construite!!
Bonne lecture et à bientôt :)
Maître Caesar, j'espère que tu trouveras le livre et que tu te régaleras :)
Bon bah il va aller sur ma PAL celui là !