top of page
  • Photo du rédacteurMokona

De bons présages

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman, sorti chez les éditions Au diable Vauvert et J'ai Lu.


Couverture poche de De bons présages

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé !


Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal.

L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l'époque de la première pomme.

Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout !

Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...






Mon avis:

Pour moi, Terry Pratchett, ça se limitait aux délicieuses Annales du disque-monde... Donc quand j'ai vu qu'on annonçait une mystérieuse série télévisée, Good Omens (de bons présages en anglais), basée sur un de ses livres, ça m'a intriguée! Et quand la série est sortie, nous l'avons donc regardé, et beaucoup aimé (en plus c'est avec David Tennant, qu'on connaissait de Dr Who, donc ça commençait à cumuler les bons points).

Affiche de la série Good Omens

Pour avoir à présent lu le livre, je peux vous dire que les deux correspondent très bien, je trouve ça impressionnant!

Enfin, tout ça c'est très beau, mais vous ne savez toujours pas l'histoire... Nous commençons notre récit dans le jardin d'Eden, alors qu'Adam et Eve viennent d'en être chassés après avoir goûté la pomme. Un ange et un démon les regardent partir au loin, Aziraphale et Rampant (qui va changer son nom en Rampa).

On va ensuite passer de nos jours, où Rampa reçoit une mission : aller chercher l'Antéchrist, un mignon petit bébé pour le moment, pour l'emmener dans un hôpital afin que ce soit échangé des enfants. Malheureusement, il n'y a pas qu'une seule naissance ce soir là, mais deux... Il va donc y avoir une légère confusion et l'Antéchrist n'ira pas dans la famille de l'attaché culturel américain, mais dans celle d'un couple banal. L'humour joue un rôle important dans chaque page, comme par exemple pour nous expliquer ce qui se passe avec les enfants : "Il existe un tour de prestidigitation, d'un déroulement extrêmement délicat à suivre, qu'on exécute avec un haricot et trois tasses. Il va se passer quelque chose de semblable, pour des enjeux plus conséquents qu'une poignée de petite monnaie. Nous allons ralentir le texte pour que vous puissiez bien suivre les phases successives de la manipulation."

Rampa va discuter de l'apocalypse à venir avec Aziraphale, l'ange qu'il voit sur Terre depuis le commencement et ils vont se mettre d'accord pour s'occuper tous les deux de l'enfant (qu'ils pensent être chez l'attaché culturel américain) afin de le pousser chacun dans une direction, et qu'ainsi il reste neutre, et ne souhaite pas déclencher la fin du monde dans 11 ans, car après tout, ils ont pris l'habitude des petits plaisirs qu'ils ont sur Terre, et ils ont bien envie d'y rester.

Très rapidement, nous allons nous retrouver quelques jours avant l'apocalypse, et l'ange et le démon vont commencer à se dire que, peut-être, ils n'ont pas surveillé le bon enfant! Ils vont donc se lancer à sa recherche, croisant le chemin d'inquisiteurs, d'une sorcière (avec un recueil de prophéties parfaitement exactes) et nous verrons aussi les quatre cavaliers de l'apocalypse. Et pendant ce temps, le jeune antéchrist va recevoir son chien de l'enfer, et va commencer à changer le monde, en se basant sur des journaux plus ou moins sérieux qu'il a lu.

J'ai dévoré ce livre, beaucoup ri, et je ne peux que vous conseiller d'affronter la fin des Temps avec Rampa et Aziraphale :) L'histoire est prenante, on s'attache aux différents personnages et on apprécie chaque détail du livre!


Bonne lecture et à bientôt :)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page