top of page

Dragon des tempêtes 1

  • Photo du rédacteur: Mokona
    Mokona
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Bonjour !


Aujourd'hui, je vais vous présenter L'éclair de magie, premier tome de la série Dragon des tempêtes, par Julie Kagawa, aux éditions Gallimard Jeunesse.


Couverture de l'éclair de magie - dragon des tempêtes 1

Sur Coupe-Gorge, l'île dans les nuages la plus mal famée de l'Archipel, Rémy découvre Orage, un bébé dragon sauvage, et le subtilise au nez et à la barbe d'un pirate du ciel !


Sur l'île capitale, la princesse Gem constate avec effroi que la magie qui tient les îles en équilibre disparaît, menaçant de les faire sombrer dans le Maelström.


Une seule personne peut l'aider à sauver le royaume, et elle se trouve justement sur Coupe-Gorge.







Mon avis:

Rémy vit sur Coupe-Gorge, l'île la plus dangereuse de l'archipel, en bordure des nuages. Il rêve d'avoir un jour son propre dragon, même s'il sait que c'est réservé aux nobles car ils sont très rares. Mais il connaît toutes les histoires que raconte Bart, un vieil ivrogne de la taverne.

Un jour, lors d'une tempête, Rémy va voir passer au-dessus de lui le navire d'un redoutable pirate en train de pourchasser un dragon, et il va tomber sur un bébé dragon, qu'il décide de protéger de l'orage, et de ramener ensuite chez lui. Mais rapidement, les pirates vont se mettre à chercher le bébé, et Rémy va chercher des idées dans les histoires de Bart pour le nourrir et le protéger.

La princesse Gem, de son côté, étudie au Collège de Magie pour devenir mage de tempête. Elle va être rappelée auprès de son père car il y a un problème : la magie insufflée par les anciens Dragons il y a des siècles commence à faiblir, et les cristaux qui permettent aux îles de voler marchent de moins en moins bien. Les îles risquent donc de tomber dans le Maelström si une solution n'est pas trouvée. Les mages cherchent un moyen de recharger les cristaux avec leur magie, mais c'est une solution à court terme.

Gem va alors décider de suivre une idée : chercher les "Anciens", qui sauraient comment arranger les choses. Elle part donc sur Coupe-Gorge pour chercher une personne qui les aurait vu il y a plusieurs années...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome où on alterne entre Rémy et Gem à chaque chapitre, et où on découvre l'univers à leurs côtés. Les gens vivent sur des îles volant au-dessus du Maelström, et on sait que c'est possible grâce à une magie faite par les Dragons, il y a des siècles. Mais après avoir transmis leur magie aux humains, les Dragons sages et intelligents ont disparus, et les quelques dragons qui restent sont des montures incapables de parler, contrôlés par les nobles. Le jeune dragon que Rémy trouve n'est pas marqué, il ne devrait donc pas venir d'un élevage, et on va en apprendre plus avec le garçon, qui veut prendre soin de son protégé. On suit aussi avec attention la princesse qui souhaite protéger les îles, et qui va en apprendre plus sur la magie au fil de ses rencontres. Je me suis régalée avec cette nouvelle série, et je ne peux que vous la conseiller si le résumé vous tente 😄 J'ai hâte de lire la suite, un deuxième tome est sorti en anglais, et un troisième est déjà annoncé pour 2026, il ne reste plus qu'à surveiller de notre côté pour le tome 2 😉


Bonne lecture et à bientôt !

Comments


© 2019-2025 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page