Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous parler de Dragons et Mécanismes, par Adrien Tomas, et sorti aux éditions Rageot.
A Asogadre, Dague survit en volant et en récoltant des informations à revendre au plus offrant.
Un soir, il prend la défense de Mira, jeune noble étrangère. La confrontation tourne mal, et les deux adolescents doivent se cacher.
Mais Mira, mécanomage de génie, a d'autres plans.
Pour échapper au tyran qui la poursuit, elle est résolue à s'enfoncer au cœur de la jungle de Xamorée. Quitte à entraîner Dague dans ce territoire inexploré et peuplé de dragons sanguinaires...
Mon avis:
Je veux commencer par vous préciser que l'histoire se déroule dans le même monde que Engrenages et sortilèges, et Vaisseau d'Arcane, mais ce n'est pas une suite. Même si les couvertures sont du même style, ne vous attendez pas à suivre de nouveau Grise et Cyrus pendant un tome, vous avez le droit à des nouveaux héros, et nous allons explorer la Xamorée (dont nous avons déjà entendu parler, mais que nous n'avions pas encore visité).
Notre histoire se déroule donc en Xamorée, île principalement constituée d'une immense jungle remplie de dragons. Grâce à la révolution industrielle, aux contacts avec les pays voisins (la Tokvie, la république de Mycée et le Grimmark), l'essor de la magie et ses différentes branches, comme la mécanomagie, ont pu se développer, et les 13 tribus de Xamorée se sont installées sur la côte, chacune avec une cité protégée par un pavois, un bouclier magique offrant une protection contre les dragons. Après des siècles de combats, les tribus ont donc pu arrêter de se battre chaque jour, et les guerriers d'autrefois ont posé leurs armes. Les anciens rois-guerriers et reines-sorcières sont devenus princes marchands.
Nous suivons Dague, un jeune voleur qui économise afin de quitter le pays pour devenir mercenaire. Il vit à Asogadre, une des treize cités, où il espionne et vole en fonction des missions qu'on lui assigne. Un soir, alors qu'il doit observer ce qu'il se trame sur les quais, il va assister à l'agression d'une jeune fille et va intervenir pour la sauver. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Mira, mécanomage de génie, qui est en fuite suite à un coup d'état dans son pays.
Dague et Mira vont devoir fuir à plusieurs reprises, jusqu'à sortir d'Asogadre et de la protection offerte par le pavois. Cette situation convient à Mira, qui rêve d'explorer la jungle et d'observer des dragons, et qui espère découvrir la raison de l’affaiblissement de l'arcanium (source de la magie) dans le monde.
Ils vont alors découvrir des secrets oubliés par les cités, rencontrer des dragons et se faire des nouveaux alliés. Ils devront affronter de nombreux dangers, combattre de terribles monstres et découvrir la vérité pour protéger le monde!
Nous allons ainsi les suivre dans des aventures passionnantes, remplies de dragons, de magie et de mécanomagie (les grenades élémentaires sont très impressionnantes, mêlant avec habilité magie et mécanique ^^ ) On s'intéresse rapidement aux différents personnages, chacun avec une histoire complexe et bien amenée. J'ai passé un excellent moment avec ce récit et j'ai dévoré les 620 pages sans les voir passer :) Je vous conseille tout de même de lire au moins Engrenages et Sortilèges avant, pour connaître un peu l'univers et reconnaître les liens entre les récits, mais ce n'est pas indispensable. J'ai hâte d'avoir à nouveau un livre dans ce monde pour en apprendre plus sur les différents éléments !!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments