top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Vaisseau d'Arcane 1

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

Bonjour :)


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Les Hurleuses, premier tome du diptyque Vaisseau d'Arcane, d'Adrien Tomas, sorti aux éditions Mnémos.


couverture de Vaisseau d'Arcane

Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis. Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable. Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.





Mon avis:

Avant même de lire le résumé (très alléchant), j'avais envie de lire ce livre grâce à la couverture magnifique et à l'auteur. Je vous ai déjà présenté deux livres d'Adrien Tomas, La maison des mages ainsi qu'Engrenages et Sortilèges, que j'ai beaucoup aimé :) J'avais donc placé la barre assez haut avant de me lancer dans ma lecture, et je n'ai pas été déçue!!

Notre histoire commence alors que Solal, un jeune homme apprécié dans sa ville, auteur d'éditoriaux controversés dans le journal, est frappé par un éclair d'Arcane et devient un Touché. Au Grimmark, ces individus foudroyés sont immédiatement récupérés par les autorités, étant devenus des grandes sources de magie, et utilisés pour actionner magiquement des ascenseurs ou des trains. Une telle puissance ayant un prix, l'esprit de ces personnes est généralement anéanti. Sofena, ne pouvant accepter un tel destin pour son frère, décide de s'enfuir avec lui le plus loin possible. La jeune infirmière va rapidement remarquer que même si son frère ne semble plus vraiment là, il n'est pas non plus complètement comme les autres Touchés, semblant encore réagir un peu à son environnement et protégeant sa sœur.

Ils vont avoir à leur trousse Nym, un opérateur, un assassin qui est un stratège hors pair et qui va les pister, tout en dissimulant son objectif.

Nous allons ainsi alterner entre différents personnages à chaque chapitre, avec Sof, Nym, ou encore Gabba Do, un ambassadeur Poisson-crâne venu des Abysses à la suite de l'assassinat du précédent ambassadeur.

Il y a de nombreuses tensions entre le Grimmark, la république de Tovkie ou encore les Orcs dans les Hurleuses et nous voyons se dérouler des complots un peu partout, soit pour protéger la paix, soit au contraire pour déclencher la guerre! Et pendant ce temps, nous suivons Sof et Solal dans leur fuite, qui va les amener dans les Hurleuses, auprès des Orcs.

On a là un univers très intéressant, avec de nombreuses espèces particulières, tels que les Orcs, qui sont une espèce végétale, bien que d'apparence humanoïde, ou les poissons-crânes qui ont évolués au fond des Abysses en développant toute une civilisation, et qui ont construit des aéroscaphes leur permettant de se déplacer à la surface, bien qu'étant des poissons.

J'ai bien aimé le fait que nous sommes dans le même univers qu'Engrenages et Sortilèges (on y a d'ailleurs des références, comme l'université où nous avions découverts les héros de cette autre série) mais on nous explique rapidement que la magie, l'Arcane, fonctionne différemment selon les pays, et que les orages magiques et les Touchés sont spécifiques au Grimmark.

Je suis rentrée rapidement dans l'histoire et j'ai dévoré les 370 pages de ce livre, m'attachant aux différents personnages qui ont chacun leurs caractères et qui sont très intéressants! Les complots et jeux de pouvoir sont très bien menés et on enchaîne surprise sur surprise jusqu'à arriver au dénouement où on voit enfin tous les évènements se relier :) Je vous conseille ce livre, que j'ai dévoré, et donc je guetterais la suite avec plaisir ^^


Bonne lecture et à bientôt!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page