Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Fablehaven, une série en cinq tomes de Brandon Mull, sortie aux éditions Nathan et PKJ.
Je trouve que les couvertures des cinq tomes sont très sympas et donnent envie de découvrir l'univers :) Et si le nom Brandon Mull vous est familier, vous avez peut-être déjà lu la trilogie Beyonders que je vous ai présenté il y a un moment :)
Fablehaven…
Depuis des siècles, d’extraordinaires créatures se cachent dans ce refuge secret.
Seth et Kendra, les petits-enfants du gardien, découvrent, éblouis, les fées, les géants et les naïades du sanctuaire. Mais aujourd’hui, Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques.
Ainsi commence le combat de Seth et de Kendra contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.
Mon avis:
Nous suivons Kendra (bientôt 14 ans) et son frère Seth (11 ans) qui sont amenés chez leurs grands parents pour trois semaines, car leurs parents partent en croisière. C'est la première fois qu'ils vont dans cette propriété et ils ne sont pas très emballés car ils connaissent très peu leurs grands parents paternels, et pour ne rien arranger, Kendra a entendu la discussion entre sa mère et son grand père pour décider de les héberger, et clairement, ils ne sont pas souhaités dans la maison à ce moment là...
Lorsqu'ils arrivent à destination, ils découvrent une magnifique maison, entourée d'une immense propriété, mais leur grand-père leur explique qu'ils n'ont pas le droit de s'aventurer dans les bois autour de la maison, car c'est dangereux. Seth n'aimant pas obéir aux règles, il va rapidement se promener et découvrir des beaux endroits, comme un étang, mais aussi faire une rencontre étrange, une vieille femme bizarre dans une cabane... Lorsque le grand-père l'apprend, il est furieux et souhaite les punir en leur interdisant de sortir de la maison jusqu'à la fin de leur séjour, mais décide juste de le faire pour un jour. Pendant ce temps, Kendra avait des petites énigmes à résoudre dans leur chambre, car en arrivant son grand-père lui avait donné trois petites clés pour ouvrir des secrets, et cette journée de punition va l'aider à finir de tout découvrir. Elle va alors trouver un journal, avec juste une phrase "Boit le lait".
Comme elle a remarqué que Dale, une des personnes travaillant sur la propriété, pose une bassine de lait chaque jour au fond du jardin, elle décide d'y goûter, mais n'ayant pas complétement confiance, elle manipule un peu Seth pour qu'il en prenne en premier. Ils vont alors voir les choses différemment!! Ce qu'ils prenaient pour des papillons et des colibris volant autour du lait étaient en fait des petites fées!!
Leur grand-père va alors leur expliquer que sa propriété est une réserve de créatures magiques, et qu'il faut boire chaque jour ce lait produit par une vache magique pour pouvoir voir les différentes créatures.
Il voulait cacher le secret aux enfants car leurs parents ne sont pas au courant, et que lorsqu'on voit les différentes créatures, on se rend alors vulnérable à la magie et aux mauvais tours que certaines font. Il explique par exemple que l'étang est rempli de naïades qui s'amusent à parler aux gens pour les attirer dans l'eau...afin de les noyer!!
Le grand-père va alors décider de faire confiance aux enfants en leur présentant l'organisation du sanctuaire magique, et en les impliquant dans les tâches journalières, mais malheureusement, Seth se fera manipuler, ce qui aura de terribles conséquences... Les enfants vont donc trouver un moyen d'arranger les choses et de sauver ceux qu'ils ont mis en danger!!
Au fil des tomes, nous découvrirons d'autres sanctuaires et d'autres créatures, mais aussi une organisation cherchant à s'emparer de toute cette magie, sans aucun respect pour les Accords Magiques qui ont été signés entre humains et créatures... Nous verrons même des dragons :)
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, finie en cinq tomes, et je vous la conseille si vous aimez la magie, l'aventure et les différentes créatures magiques :) Je reconnais que par moment, Seth prend des décisions qui sont clairement mauvaises, où je me retrouvais à râler devant mon livre pour lui dire de ne pas faire ce choix, mais on s'attache quand même rapidement à tous les personnages, surtout Kendra et Seth qu'on voit le plus. On visite des endroits merveilleux avec eux, on vit des aventures plus ou moins dangereuses, et on repose le livre avec le sourire et des étoiles pleins les yeux :) Je pense que pour des enfants qui aiment lire, cette série peut être une très bonne idée ^^ (si vous commencez à chercher des idées avec Noël qui approche ;) )
Bonne lecture et à bientôt!
Comments