top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Goblin's

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Goblin's, une série de bandes dessinées en 10 tomes, par Tristan Roulot et Corentin Martinage, aux éditions Soleil.

Photo des dix tomes de Goblin's

couverture du premier tome de Goblin's

Ils seraient parfaits pour votre dîner de cons du mercredi, pour faire cibles vivantes à l'anniversaire de votre fils, ou comme sujet d'étude pour votre théorie sur les rapports entre malchance et stupidité. Ils sont petits, verts, nombreux, et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre... Agressifs, stupides, mais pleins de bonne volonté et d'idées, ce sont les bizuths de l'heroic fantasy : cibles d'entraînement pour aventuriers débutants, jouets des enfants trolls et cure-dents pour les dragons. Ils devront déployer des stratégies toujours plus loufoques pour tenter de survivre au funeste destin qui les attend à chaque page. Autant le dire, ce n'est pas gagné !





Mon avis:

Nous suivons un village de gobelins, tous plus bêtes les uns que les autres. Nous avons le chef, le sorcier, l'inventeur ou encore le ninja, et même l'Elu, un gobelin qui a des cheveux, qui ne parle pas, mais qui un jour les sauvera tous d'après une vieille prophétie...

Dans les premiers tomes, les gags sont sur une page, et se rallongent au fur et à mesure, faisant deux ou trois pages, puis formant une histoire suivie sur tout le tome dans les derniers volumes.


une page du premier tome de Goblin's


Les gobelins cherchent souvent à voler des affaires dans le château des humains, mais leurs plans se finissent toujours mal.


Sur cette page on peut voir par exemple le gobelin ninja qui entre secrètement dans la forteresse, tout ça pour faire un parcours très impressionnant... et finir dehors sans le faire exprès!


Mais là, c'est un plan qui se déroule plutôt bien, car en temps normal, cela se finit dans un bain de sang (pour les gobelins!)




Dans les gags nous voyons donc les gobelins se faire massacrer par des héros humains, nains ou elfes, quand ils ne se font pas arnaquer par un marchand de passage qui se débrouille pour les embrouiller en leur parlant, et en finissant par leur voler toutes leurs affaires.

Mais les gobelins sont aussi très doués pour se mettre en danger tous seuls, comme vous pouvez le voir sur la couverture du premier tome, qui est un très bon exemple du genre d'humour qu'on trouve dans cette série ^^ On y voit un gobelin qui tient des brochettes devant le nez d'un dragon, pendant que l'autre le chatouille avec une plume... on se doute que ce plan va mal finir ;)

Si vous avez envie d'un bon moment de lecture où vous allez rire, lancez vous avec ces gobelins qui ne baissent jamais les bras, même quand la situation semble mal partie! Vous aimerez les inventions des gobelins pour améliorer leur vie et leurs combats, et vous rigolerez à chacune de leurs mésaventures (plus ou moins fines ^^ )


Bonne lecture et à bientôt!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page