top of page
Photo du rédacteurMokona

Gonelore

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Bonjour!


Je vais vous présenter aujourd'hui Gonelore, écrit par Pierre Grimbert et édité par les éditions Octobre en grand format et Hélios en poche.


les trois premiers tomes de Gonelore

La série est complète en cinq tomes, en grand format. Pour l'édition poche, nous n'avons malheureusement que trois tomes pour le moment, j'espère qu'ils sortiront les deux derniers ^^


couverture du premier tome

Gonelore : un monde vaste et peuplé de créatures redoutables qu'aucune arme d'acier ne réussit à combattre !

Seule la confrérie des Arpenteurs est de taille à relever ce défi. Pisteurs, guides et guerriers, tous ont lutté pendant des siècles contre les débordements des forces élémentaires, repoussant le danger.

Puis, le calme revenu, leurs rangs se sont éclaircis, et ils ont été presque oubliés...

Mais une fois encore, les créatures reviennent pour semer la terreur et le chaos s'annonce sans précédent.

Pour les derniers Arpenteurs, il est temps de former une armée de nouveaux élèves, car le destin de Gonelore est maintenant entre leurs mains.






Mon avis:

Vous connaissez déjà l'auteur de Gonelore puisque je vous ai déjà présenté l'excellent Secret de Ji :) Je reconnais que lorsque j'aime une série, je surveille les parutions de l'auteur car la plupart du temps, les autres écrits me plaisent aussi! Et Gonelore n'a pas manqué à la règle, j'ai passé un excellent moment dans ce nouvel univers.

L'histoire commence avec une jeune femme, Sohia, est en train d'inspecter des traces au sol. Elle et son maître, Arpenteur depuis 40 ans, ont été appelés ici pour enquêter sur des mystérieuses disparitions de brebis. Les bergers crient au monstre, et ce sont alors aux Arpenteurs d'enquêter. Sauf que Sohia et Vargaï étaient en train de rentrer à la confrérie, avec 10 enfants dans le chariot qu'ils viennent de recruter pour devenir de futurs Arpenteurs. Ce n'est donc pas la situation idéale pour affronter une éventuelle Chimère...

Mais le travail des Arpenteurs est de protéger Gonelore, et s'il y a effectivement un monstre en liberté, ils doivent le débusquer et l'éliminer. Sohia et Vargaï vont donc suivre la piste du monstre, probablement ailé donc cocatri ou draconide, qui sont censés être rarissimes...

On nous explique alors que les Arpenteurs utilisent des prismes, taillés en monocle, longue-vue, ou autre, afin de regarder les alentours dans ces joyaux et trouver les Chimères, qui sans ces objets ne sont pas visibles!

La traque va les mener dans une grotte où ils trouveront un monstre très rare, un draconide, ainsi qu'un jeune garçon inconscient. A la suite d'un combat acharné, ma chimère va réussir à disparaître, et les Arpenteurs vont ramener l'enfant à leur chariot. Sur leur chemin pour Mageronce, l'académie des Arpenteurs, ils vont essayer de retrouver la famille du garçon, mais ne trouveront personne. Lorsqu'il reprend conscience, ils vont s'apercevoir que l'enfant est amnésique et qu'il est donc incapable d'expliquer sa présence dans la grotte.

Lorsqu'ils arriveront à l'académie, le garçon, qu'ils ont nommé Jona, va devoir faire un choix : rester et tenter de devenir Arpenteur, ou partir seul. Seulement, s'il choisit de rester, un problème va se soulever : un Arpenteur prend cinq élèves, et Sohia et Vargaï ont déjà dix enfants sous leur charge!

Une fois ce gros problème réglé, nous allons suivre nos apprentis Arpenteurs dans leur formation, et découvrir qu'il existe de nombreuses tensions au sein de la confrérie, que ce soit sur l'entrainement des novices ou les affrontements contre les chimères. Certains Arpenteurs sont prêts à tout pour prendre le contrôle de la confrérie, quitte à mettre en danger tout le monde!

Nous verrons au fil des tomes nos connaissances augmenter sur les chimères, les techniques de combat, de dressage, de fabrication des prismes et autre talent de la confrérie... Nous suivrons les enquêtes pour découvrir les menaces qui pèsent sur Mageronce et sur Gonelore, et nous en découvrirons plus sur Jona.

Les tomes se dévorent, et même si parfois on a beaucoup d'informations en parallèle, on arrive à suivre sans problèmes les différentes problématiques (chimères, trahison, enfant amnésique,...) et on veut en savoir plus! Gonelore est considérée comme une série en deux parties, trois tomes puis deux (ce qui est la raison je pense pour laquelle nous n'avons pas encore tout en poche) mais nous n'avons pas toutes les réponses à la fin du troisième tome. Ce pendant, de nombreux points sont clos dans ce tome, permettant une pause dans la série à cet endroit ;)

Si vous êtes attirés par ce nouvel univers peuplé de monstres voyageant entre les Voiles, n'hésitez pas, vous passerez un excellent moment à Gonelore!


Bonne lecture et à bientôt :)

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page