top of page

Homer Pym et les mondes inversés

  • Photo du rédacteur: Mokona
    Mokona
  • 17 févr. 2020
  • 4 min de lecture

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome de la série Homer Pym, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, édité chez Hachette.


couverture du tome


Voilà cinq ans que le père d'Homer Pym a disparu, en plein tournage d'un film sur les voyages mythiques d'Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher. Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d'êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l'impensable : son père est prisonnier du film qu'il a créé ! Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D'autant qu'il n'est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde…








Mon avis:

Vous avez peut-être trouvé les noms d'auteurs familiers, c'est normal! Ce sont elles qui ont écrit Oksa Pollock (que je vous ai déjà présenté il y a un moment). Et si vous connaissez déjà le nom Homer Pym, c'est que, contrairement à moi, vous aviez vu la première édition du livre, sortie sous un autre nom, Homer Pym et le garçon du film, en mars 2019. Cette nouvelle édition que je vous présente est sortie il y a un mois (le 15 janvier 2020 ^^ ) et que ce soit la couverture, le résumé ou les auteurs, tout m'a donné envie de le découvrir :)

L'histoire commence par l'anniversaire des 12 ans d'Homer Pym. On nous présente au passage ses deux amis, Lylou et Sacha (qui, comme lui, vont entrer en 5ème l'année suivante), ainsi que sa mère Isabelle et sa tante Ninon. On apprend que son père, David Pym, a disparu cinq ans plus tôt, mystérieusement. Il tournait un film dans un des garages qui servait de studio, et il s'est évaporé. La police n'ayant rien trouvé, les gens ont conclu qu'il était parti avec une maîtresse cachée, mais Homer sent que ce n'est pas ça. Malheureusement, sa mère ne s'en est jamais remise et il ne la voit presque plus depuis. Heureusement, Ninon, la jeune sœur d'Isabelle, s'est installée là pour ses études et elle s'occupe d'Homer. Elle lui a d'ailleurs offert une petite gerbille pour son anniversaire, qu'il a nommé Bibi Two.

Alors que Lylou, Sacha et Homer répètent des musiques dans le garage, ils entendent des cris, devant la dépendance interdite (le studio où David Pym tournait ses films quand il était encore là, qui est devenu interdit d'accès par Isabelle Pym après sa disparition). Ils vont voir et trouvent un jeune homme criant qu'il faut le laisser repartir chez lui et que personne ne comprend. Il dit s’appeler Télémaque, et qu'il n'est pas à sa place. Les policiers vont alors arriver, expliquant que le garçon s'est échappé de l’hôpital psychiatrique à côté, qu'il s'appelle Georges Finck et qu'il est comme ça depuis 5 ans. Il faisait partie des figurants dans le film en cours de tournage de David Pym, une nouvelle version de l'Odyssée. Le garçon jouait le rôle de Télémaque, fils d'Ulysse.

Ce soir là, Homer n'arrive pas à dormir, et lorsqu'il se lève pour donner à manger à sa gerbille, celle-ci, en prenant sa petite graine, va lui répondre "Merci"!! Il va alors penser qu'il a mal entendu, ou alors qu'il devient fou, et Bibi Two s'exclame "Mais non / Aucune folie à l'horizon!" (car oui, notre petite gerbille s'exprime en rimes!) Elle va alors se débrouiller pour qu'il aille dans le studio, en commençant par lui indiquer où est cachée la clé (dans un tiroir du bureau de sa mère). Homer, désireux de retrouver sa gerbille, la suit, et va se retrouver ainsi dans la dépendance. Il va trouver le carnet contenant le script et dedans, un ticket pour le Cirque Ithak, qu'il va mettre machinalement dans la poche. Bibi Two va s'approcher du carnet, sortir les mots de la page, et hop, ils vont tous deux soudainement se retrouver dans un autre monde, où on va lui demander son ticket pour le cirque, et il va découvrir toutes les créatures que son père avait décrite dans le carnet!! Il va aussi retrouver le chien de son père qui avait disparu cinq ans plus tôt et... son père! Qu'il va seulement voir de loin, avant de devoir retourner dans son monde. La première chose qu'il fera sera d'envoyer un message à ses meilleurs amis pour dire qu'il sait où est David Pym :)

Le trio va alors essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer, comment et pourquoi. Avec l'aide de Bibi Two, ils vont explorer les différentes pistes, à commencer par l'hôpital psychiatrique et Télémaque.

Nous partons ainsi pour une aventure qui nous happe dès la première page, entre l'amitié qui lie le trio, le mystère à résoudre, découvrir si Télémaque est qui il prétend, et pouvoir comprendre ce qui s'est passé cinq ans plus tôt!!

Le style est vraiment très agréable à lire, et je n'ai pas vu passé le temps avec ce livre, le reposant à la fin en souhaitant avoir la suite (qui, fort heureusement, était annoncé à la fin du tome pour juin 2020 ^^ ) Si le résumé vous a tenté, ou que vous aviez lu et aimé Oksa Pollock, n'hésitez pas, je me suis régalée avec Les mondes inversés!!


Bonne lecture et à bientôt :)

Comments


© 2019-2024 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page