Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Le complot du masque d'or, premier tome de la trilogie L'âge des ténèbres, de Katy Rose Pool, aux éditions Albin Michel - Wiz.
Durant des millénaires, sept prophètes ont guidé l'humanité par leurs visions, jusqu'à leur disparition.
De leur règne subsiste le terrible présage de l'Age des ténèbres.
Alors que le chaos s'installe, un tyran sème la terreur autour de lui : le masque d'or.
Dès lors, la résistance s'organise. Car il se murmure qu'un sauveur providentiel a vu le jour, et que lui seul pourra empêcher l’avènement des ténèbres et faire de nouveau régner la paix.
Une question persiste : qui est-il?
Mon avis:
Notre récit se déroule dans un monde où une partie de la population a une Grâce. Ceux qui ont la Grâce du cœur ont leurs capacités physiques améliorées, les rendant plus fort et leur permettant d'entendre les battements de cœurs. Ce sont souvent des guerriers. Ceux qui ont la Grâce du sang peuvent donner ou aspirer l'énergie vitale, faisant d'eux des soigneurs. Ceux qui possèdent la Grâce de l'esprit peuvent insuffler leur énergie dans des objets afin de leur donner des propriétés spéciales. La quatrième Grâce est celle de la vision, qui permet de localiser des êtres vivants en sentant leur énergie, leur esha.
Au fil des chapitres, nous allons découvrir l'histoire en alternant les points de vue de plusieurs personnages.
Hassan est le prince du royaume d'Hérat, mais il a été forcé de fuir Nazirah, la capitale, lorsqu'elle s'est faite attaquer par l'hiérophante, un homme portant un masque d'or qui prône la destruction des Grâces. Le jeune héritier se trouve à présent à Pallas Athos où il loge chez sa tante, et cherche à découvrir ce que devient son pays et ses parents depuis l'attaque. Il va se rapprocher des réfugiés afin d'en apprendre plus et de chercher un moyen de sauver son pays.
Ephyra possède la Grâce du sang, qu'elle utilise pour soigner sa sœur Béru, gravement malade. Elle est connue sous le nom de Main Pâle car c'est la marque qu'elle laisse sur les victimes dont elle absorbe l'esha pour la transmettre ensuite à sa sœur!
Jude, qui possède la grâce du cœur, appartient à l'Ordre de L'Ultime Lumière et il est le tout nouveau Gardien de la Parole, celui qui doit retrouver le prophète de la dernière prophétie, que son Ordre a gardé secrète. Cette prophétie annonce un âge de ténèbres, et les signes ont montré la naissance du dernier prophète seize ans plus tôt. Jude doit donc le rejoindre et le protéger à tout prix afin d'éviter ou au moins stopper cette période de dangers annoncée!
Anton possède la Grâce de la vision, et il se cache depuis plusieurs années d'une personne qui le recherche.
Tous ces personnages sont liés et leurs chemins vont se croiser au fil des pages, nous permettant de découvrir la prophétie ainsi que les redoutables Témoins et leur chef. Nous allons ainsi accompagner Hassan dans ses plans pour sauver son peuple et son pays, voyager avec Jude pour rencontrer le prophète et le protéger, observer Ephyra alors qu'elle n'écoute même plus sa sœur Béru, et suivre les différentes péripéties d'Anton alors qu'il cherche à se protéger.
Je vous préviens tout de suite, j'ai dévoré les 500 pages du livre! On s'intéresse assez rapidement aux différents personnages, tous assez différents, mais ayant une histoire complexe qu'on découvre au fil du récit, et on les accompagne dans une aventure pleine de rebondissements. Le système de pouvoirs, avec les Grâces, change des magies plus classiques, ce qui nous offre un univers original et intéressant, doublé d'une histoire captivante qui fait que j'ai eu du mal à poser le livre quand il fallait s'arrêter! J'ai hâte de découvrir la suite, même si ça va prendre du temps car le tome vient tout juste de sortir chez nous! Mais au moins, en anglais, l'histoire est complète en trois tomes, ce qui nous permet de déjà savoir qu'on se lance dans une trilogie 😉 J'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi en lisant ce premier tome, pour ma part c'est un coup de cœur!
Bonne lecture et à bientôt 😊
Bravo pour ces résumés qui me captivent