top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les Puissants 1

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Coucou!!


Encore une chronique sur le livre que je viens de lire (j'ai bien avancé dans ma PAL ces derniers temps ^^ )! Aujourd'hui, je vais vous parler du premier tome de la trilogie de Vic James, Les Puissants, éditée par les éditions Nathan.


Dans une Angleterre gouvernée par une poignée d'aristocrates aux pouvoirs surnaturels, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents les emmènent accomplir en famille leurs jours d'esclavage.

Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le décor est somptueux, pourtant il dissimule des luttes de pouvoir sans pitié.

Luke est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Loin de sa famille, dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Mais d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.


Mon avis:

Si vous n’appréciez pas les dystopies, passez votre chemin. Cette série est dans la lignée des hunger games, labyrinthe ou encore divergente, où nous avons un camp surpuissant qui opprime la majorité de la population.

L'histoire se déroule dans une Angleterre alternative, où certaines grandes familles aristocratiques possèdent le Don. C'est un pouvoir qui permet de manipuler les souvenirs, de détruire des objets, de les réparer ou même de soigner les gens. Dans cet univers, tous ceux qui ne sont pas des Egaux (les membres des familles Douées) doivent passer 10 ans en esclavage, soit dans des cités industrielles, soit directement sous les ordres des Egaux, chez eux.

Nous allons suivre la famille Hadley, composée de cinq personnes, le père mécano, la maman infirmière, Abi (18 ans), Luke (16 ans) et Daisy (10 ans) qui ont réussi à obtenir de passer leurs dix années ensemble sur les terres des Jardine, la plus puissante famille.

Malheureusement, au moment de partir pour leur affectation, Luke est envoyé à Millmoor, une ville d'esclaves avec des conditions de travail inhumaines.

Nous allons donc suivre l'histoire de deux côtés, avec Luke travaillant 6 jours sur 7 dans une usine, mangeant mal, se faisant battre pour un rien par les gardes....et qui va se faire recruter par un petit groupe de résistants. A la base ce sont juste pour aider pour des petites missions de contrebande, comme apporter une boîte de médicaments à quelqu'un qui en a besoin, mais les actions monteront en puissance jusqu'à vouloir déclencher une grève et des manifestations. De son côté, Abi va travailler avec un des trois fils Jardine, Jenner, qui n'a pas de Don, et qui s'occupe de toute la logistique du domaine. Elle va voir les luttes de pouvoir intestines, et nous verrons que tous les aristocrates n'ont pas les mêmes capacités de Don (Gavar, l'héritier Jardine, maitrise mal son Don, alors que Silyen, le plus jeune, peut faire des choses impressionnantes comme une guérison jugée impossible ou des réparations très importantes). Nous allons voir que pour certains, les personnes sans Don n'ont aucun droit, alors qu'au contraire, d'autres veulent les aider.

Le tome va se finir sur un éclat de la rébellion, et la famille Hadley encore plus éclatée qu'au début du tome.

Je suis curieuse de voir comment l'histoire va continuer. Honnêtement, je me suis lancée dans ce livre en étant assez sceptique, mais j'ai passé un bon moment, et j'ai envie de retrouver les différents protagonistes pour voir comment les uns et les autres vont évoluer.


Bonne lecture et à bientôt :)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page