Bonjour!!
Pour cette première chronique de l'année, je veux commencer par vous souhaiter une excellente année 2020, remplie de bonheur, en pleine forme, et avec beaucoup de livres :) J'espère vous faire découvrir des séries qui vous plairont!
Je vais vous présenter aujourd'hui ma dernière lecture, le quatrième tome de la série L'Anti-Magicien, de Sébastien De Castell, édité chez Gallimard Jeunesse.
Personne n'a jamais trouvé la mystérieuse Abbaye d’Ébène. Cela n'empêche pas Kelen de partir à sa recherche.
Son espoir : y trouver un remède contre le mal qui le ronge. En chemin, son complice, l'infernal Rakis, tombe dans une embuscade.
Désormais seul, Kelen pourra-t-il sauver celui qui est devenu son meilleur ami... sans l'aide de Furia, la vagabonde, à qui il a tourné le dos ?
Mon avis:
Pour commencer, si vous n'avez pas encore entendu parler de cette série, je vous conseille de lire en premier la chronique sur les deux premiers tomes dans le blog :)
Nous débutons ce quatrième tome avec Kelen et Rakis à moitié mourant, perdus dans le désert, et sortant d'un combat avec un mage Jan'Tep qui voulait le tuer (pas trop de surprise de ce côté).
Kelen est à la recherche d'un remède pour l'Ombre au noir, et (comme le titre le laisse supposer) il va arriver à l'Abbaye d'ébène, un lieu où il espère trouver une solution à son problème!
Là, il va rencontrer de nombreuses personnes ayant l'Ombre au noir, et il va en apprendre plus sur ces marques et ces pouvoirs, ainsi que sur le destin des personnes atteintes.
Kelen va devoir décider ce qu'il fait, tout en protégeant ses arrières car son peuple souhaite découvrir l'emplacement de l'Abbaye afin de la détruire, ce bâtiment étant un symbole de l'Ombre au noir qu'ils haïssent tant...
L'auteur arrive à se renouveler à chaque tome, en nous amenant de nouveaux personnages (on s'attache à Butelios par exemple ^^ ) et en ajoutant de nouvelles cordes à l'arc de Kelen au fil de l'aventure. On continue à le voir mettre en pratique les principes Argosi, comme "écouter avec les yeux" ou le fait d'essayer d'analyser les gens en face et de discuter avec eux, soit pour les calmer soit pour les énerver, en fonction de la situation et de la personne.
C'est vraiment très prenant comme lecture, et on se prend à penser que certaines façons Argosi sont à utiliser dans la vie pour nous, afin de résoudre certains conflits d'une meilleure façon :)
On va aussi revoir le père et la sœur de Kelen, et on peut observer les relations complexes dans cette famille, en se demandant qui tient réellement à qui, qui utilise qui, et à qui faire confiance.
Une fois pris dans le livre, on n'a plus envie de le reposer et on enchaîne les chapitres, souhaitant voir comment Kelen se sort de nombreuses situations périlleuses!!
Le cinquième tome est annoncé pour avril 2020, et la série se finira au sixième tome. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a prévu pour la suite des aventures de Kelen :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comments