Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Les crocs de l'ombre, deuxième tome de la trilogie de L'ordre du Cygne, par Virginie Salobir, chez Gulf stream éditeur.
Depuis son premier exploit contre le royaume de Malebrume à Hautbusard, le nouvel Ordre du Cygne se repose plus qu'il ne devrait au goût de son Grand Maître.
Même si le sorcier Mnéfeth a été banni par le roi Drugon pour ne pas lui avoir obtenu la victoire sur les Lacs d'Argent, l'enchanteur Walgrïn sait que la vigilance doit être la règle.
Chevaliers et écuyers multiplient pourtant les erreurs... en tirant toutefois des leçons de chacune d'elles.
Seront-ils prêts lorsque la terrible vengeance de Mnéfeth, préparée en secret et faisant appel à la plus sombre des magies, fondera sur eux ?
Mon avis:
Tout d'abord, merci à Gulf stream éditeur qui m'a envoyé le livre un peu avant sa sortie afin que je puisse le lire et vous partager mon avis :)
Nous débutons ce récit peu de temps après les évènements du premier tome. Les chevaliers et écuyers de l'Ordre du Cygne reçoivent des éloges de toute part suite à leur victoire au combat, ce qui commence à inquiéter l'enchanteur Walgrïn. Il voit ses protégés prendre goût aux fêtes et se relâcher, alors que le conflit n'est pas terminé! Il va donc décider de les secouer un peu, en commençant par les écuyers avec des leçons plus poussées, et l'annonce d'examens à venir afin de les tester sur ce qu'ils ont appris, leur maîtrise de l'Esprit de l'Epée mais aussi l'importance des commandements et des valeurs de l'Ordre, telles que la mesure, la loyauté ou l'humilité.
Les chevaliers ainsi que les écuyers vont aussi être envoyés ensemble en mission, mais les premières vont être parsemées de graves erreurs. L'enchanteur et la reine devront donc punir afin de les remettre à leur place, mais chacun saura apprendre de ses erreurs et en tirer des leçons afin de s'améliorer et mieux servir le royaume!
Bien évidemment, nous ne suivons pas uniquement le royaume d'Argent, nous allons aussi observer le maléfique Mnéfeth qui est bien décidé à reprendre des forces et à obtenir sa revanche. Il va donc commencer à préparer un redoutable plan afin que le royaume de Malebrume puisse gagner la guerre d'ici quelques années…
Nous allons aussi voir Tyar, l'enfant d'Oyi, grandir énormément (le livre s'étend sur plus d'un an) et on se demande comment elle va évoluer.
Dans ce tome, l'histoire avance beaucoup. Les chevaliers et leurs écuyers sont encore jeunes, et ils font parfois des grosses erreurs, mais ils cherchent à s'améliorer et à suivre les valeurs de leur Ordre, même si c'est parfois difficile. Ils vont rencontrer des difficultés, se remettre en question (surtout Oswald, qui a beaucoup de pression en tant que Grand Chevalier) mais parviendront toujours se relever, malgré les terribles épreuves qu'ils vont devoir subir au cours des combats. Les alliances se font et se défont entre les différents royaumes et duchés, et on voit les pions qui se mettent en place pour la guerre qui nous attend probablement dans le dernier volume. Ce deuxième tome nous permet aussi d'en apprendre plus sur les membres de l'Ordre et de découvrir le passé de certains chevaliers et écuyers, ce qui nous permet de mieux les connaître!
J'ai reposé ce tome la tête pleine de batailles, en ayant envie d'avoir déjà la suite pour pouvoir découvrir l'issue de cette guerre, mais aussi l'évolution de tous les personnages qu'on suit, qui changent à chaque page et qu'on voit grandir au fil du récit.
Bonne lecture et à bientôt!
Comments