top of page
Photo du rédacteurMokona

L'Ordre du Cygne 1

Dernière mise à jour : 15 janv. 2022

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Les chevaliers de camelote, premier tome de L'Ordre du Cygne, de Virginie Salobir, par Gulf stream éditeur.


Couverture du premier tome de l'Ordre du Cygne

Sous la tutelle exigeante de l’enchanteur Walgrïn, les jeunes chevaliers et écuyers du nouvel Ordre du Cygne peinent à égaler les glorieux héros du passé. En mission, des vents contraires soufflent entre contretemps et périls. Mnéfeth, le sorcier de Malebrume avide de revanche, cherche à anéantir l’Ordre par tous les moyens. Face au danger, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et soeurs d’armes à gagner en discipline. Malgré toute sa volonté, sa troupe se distingue par ses querelles puériles et ses maladresses, tandis que son écuyère, la rebelle Alix, met ses nerfs à rude épreuve. Bientôt, la menace d’une seconde guerre se profile. Cette génération de novices devra faire ses preuves, car désormais tous les espoirs du royaume reposent sur elle.





Mon avis:

Nous suivons le nouvel Ordre du Cygne, car les précédents chevaliers sont tous morts dans une terrible bataille sept ans plut tôt, qui a apporté la paix dans le royaume. La nouvelle génération est composée de neuf chevaliers et chevalières qui ont chacun un écuyer, mais aucun n'a encore connu de véritable combat (ils n'ont d'ailleurs même pas 20 ans).

L'enchanteur Walgrïn forme ce nouvel Ordre pour tout ce qui touche à la magie, comme la maîtrise de l'Esprit de l’Épée, qui améliore leurs capacités pendant un combat, ou encore la guérison. L'histoire commence alors que les chevaliers sont envoyés en mission dans un duché voisin afin de négocier un traité, car la reine Myriel, souveraine des Lacs d'Argent, craint que le royaume de Malebrume prépare une attaque, organisée par son redoutable sorcier Mnéfeth. Sur leur route, ils vont découvrir un nourrisson dont ils ignorent l'identité, mais qui a une apparence étrange. Ils vont le prendre avec eux pour le protéger, sans rien savoir de ses origines. De notre côté, nous le savons, c'est l'enfant de Mnéfeth avec une esclave. Le sorcier souhaitait s'en débarrasser mais n'avait pas prévu que le bébé soit découvert dans la forêt...

Au duché du Sanster, le Grand Chevalier Oswald de Hohen (celui à la tête de l'Ordre du Cygne) va chercher à convaincre la duchesse de la nécessité d'une alliance, mais va s'apercevoir que tout ce qu'on attend de leur visite, c'est de participer aux joutes et de repartir chez eux. Nous allons rapidement voir que les chevaliers et chevalières ont chacun leur caractère et qu'Oswald attend l'excellence de la part de tous, en particulier de son écuyère, Alix, qui a du mal à obéir aux ordres.

Nous suivons ce groupe dans plusieurs missions en apprenant à les connaître et en les voyant évoluer au fil de l'histoire, jusqu'à ce que Malebrume commence à attaquer ses voisins...

J'ai passé un bon moment avec ce livre, et si vous aimez les histoires de chevaliers, vous serez contents. L'auteur emploie d'ailleurs de nombreux termes liés aux châteaux et aux chevaliers qu'on ne connaît pas forcément (car plus vraiment utilisés de nos jours ^^ ) mais nous avons un glossaire en fin de tome pour nous aider :) Si vous avez lu Les chevaliers d’Émeraude, vous trouverez peut-être des similitudes (à commencer par un univers avec de la magie et un groupe de jeunes chevaliers) mais ça reste très différent sinon ^^ Les neuf chevaliers se cherchent encore, ils sont souvent comparés à la génération précédente et considérés comme n'étant pas à la hauteur (des chevaliers de camelote). Ils souhaitent donc faire leurs preuves, ce qui explique pourquoi Oswald est si dur avec l'Ordre. Et à côté de cela, nous avons aussi leurs écuyers qu'ils doivent former et gérer, et qui ne sont pas toujours très obéissants. Ainsi, nous avons beaucoup de conflits entre Oswald et son écuyère, Alix. Au fil du tome, nous allons voir leur relation évoluer, même si cela reste compliqué.

Les batailles en cours sont finies à la fin du tome, mais nous avons une ouverture pour le tome suivant (pas encore annoncé), qui promet encore bien des soucis pour l'Ordre du Cygne!


Bonne lecture et à bientôt :)

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page