top of page
  • Photo du rédacteurMokona

L'école de la nuit

Dernière mise à jour : 21 juil. 2021

Bonjour,


Je vais vous présenter aujourd'hui ma dernière lecture, la suite du Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, édité par Calmann Levy en grand format et Le livre de poche en petit.


couverture du deuxième tome

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer.

Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590.

Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l'inquiétante École de la nuit.





Mon avis:

Ce deuxième tome reprend exactement là où nous avions laissé Diana et Matthew, après leur voyage temporel.

Nous allons les suivre alors qu'ils doivent s'adapter au monde de 1590. Matthew retrouve des personnes qu'il avait perdu depuis longtemps, et Diana doit s'adapter à une nouvelle époque.

Dans leur périple, ils chercheront à remplir les deux objectifs qu'ils se sont fixés pour le voyage : retrouver l'Ashmole 782 et trouver un professeur afin que Diana apprenne à se servir de la magie correctement.

Dans ce tome, nous allons croiser des personnages historiques célèbres comme la reine Elizabeth 1ère, John Dee ou encore Shakespeare :) Diana et Matthew vont devoir faire attention à ce qu'ils font et disent avec eux afin de ne pas trop dénoter à cette époque!

Ce voyage sera aussi pour eux l'occasion de revoir certaines personnes du passé de Matthew qui sont mortes à notre époque, afin que le vampire puisse leur dire au revoir calmement, et renouer avec certains avant de les perdre. Cela permettra aussi à Diana de découvrir des nouveaux membres de la famille De Clermont qu'elle ne connaissait pas encore!

Le couple va rencontrer de nombreuses difficultés dans ce tome, mais ils apprendront beaucoup de choses. C'était très original de découvrir ainsi la vie à une autre époque, dans différentes villes, et l'auteur fait attention à décrire même des petits détails, qui nous font rentrer dans cette vie différente!

J'ai beaucoup aimé cette suite, l'histoire avance bien! J'avais un peu peur au début du voyage dans le temps, car parfois c'est traité trop à la légère, et je suppose qu'on ne verra les conséquences négatives (s'il y en a) dans le troisième et dernier tome, mais là on voyait justement qu'ils en parlaient et qu'ils essayaient de faire attention, donc je trouve que c'était bien géré.

Si vous avez aimé le premier tome, n'hésitez pas, lancez-vous dans cette suite! (par contre, ne commencez pas par ce deuxième tome, l'histoire serait incompréhensible).

Dans la prochaine chronique, je vous emmènerai en 1812 à Londres où une jeune femme s'apprête à être présentée à la reine...


Bonne lecture et à bientôt!

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page