Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter La communauté des Esprits, deuxième tome de la trilogie de la Poussière, par Philip Pullman, sorti chez Gallimard Jeunesse.
Lyra a vingt ans.
Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d'un éminent professeur nommé Malcolm.
Au cœur d'un monde hostile, ils s'engagent malgré eux dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, jusqu'à un désert hanté d'Asie centrale.
Mon avis:
Je vais débuter par un petit rappel ^^ Nous avons fait connaissance de Lyra dans la trilogie A la croisée des mondes, où elle avait 12-13 ans. Nous avions ensuite retrouvé cet univers avec le premier tome de la trilogie de la Poussière, La Belle Sauvage, où Lyra était un nourrisson d'à peine six mois, et où elle était sauvée par un jeune garçon d'une douzaine d'années, Malcolm.
Dans La communauté des Esprits, Lyra a 20 ans, et son chemin va croiser celui de Malcolm, à présent professeur.
Au cours de ses aventures entre les mondes avec Will, Lyra s'était séparée de son daemon, Pantalaimon. Comme c'est une chose que normalement seules les sorcières peuvent faire, ils ont cachés cette information et font toujours attention à rester ensemble, mais au début du tome, Pan et Lyra n'arrivent plus à communiquer, à tel point que la nuit, ils ne dorment pas ensemble, et Pan sort parfois en cachette pour passer la nuit dehors. Le daemon pense que la jeune femme n'aurait pas dû lire certains livres qui sont très en vogue chez les étudiants, dans lesquels les auteurs affirment que les daemons ne sont que les fruits de l'imagination des humains et qu'en réalité, ils n'existent pas. Lyra s’intéresse beaucoup à ces livres, et c'est un gros sujet de discorde entre elle et Pan.
Une nuit, alors que le daemon est dehors, il va assister à une embuscade où un homme se fait attaquer. Celui-ci va lui confier des affaires juste avant de mourir, que Pan va vite rapporter dans la chambre de Lyra.
En parallèle, il y a une réorganisation du Magisterium en cours (afin d'unifier les différents groupes), et on entend parler de fleurs, des roses pour être précis, dont l'essence permettrait de distinguer la Poussière. Il y a de nombreuses personnes qui s'y intéressent (dont le Magisterium), des roseraies qui sont attaquées, des scientifiques qui disparaissent, et l'homme que Pan a vu transportait justement des échantillons de roses ainsi que des notes sur un voyage dans un désert d'Asie Centrale, où il faut se séparer de son daemon pour accéder à une certaine zone...
Lyra et Pantalaimon vont transmettre les informations qu'ils ont trouvés à Malcolm et son organisation, et le professeur va être envoyé en mission. Et la jeune femme et son daemon vont encore se disputer, sauf que cette fois-ci, Pan part dans la nuit, ne laissant qu'un mot derrière lui, disant qu'il pense que les livres qu'elle a lu lui ont enlevé son imagination, et qu'il part retrouver cette partie d'elle qu'elle a perdu. Lyra ne sait plus quoi faire et décide de partir dans un périlleux voyage, dans l'espoir de retrouver Pan au bout de la route.
Nous allons donc suivre Malcolm, Pan et Lyra, chacun de leurs côtés, leurs routes se frôlant parfois sans le savoir, et nous allons voir leurs enquêtes progresser, tout en observant en parallèle les manigances du Magisterium.
Lyra a grandi dans ce tome, et on le sent dans sa façon de penser et d'analyser les choses. Elle n'est plus l'enfant que nous avons appris à connaître dans La croisée des mondes, elle est beaucoup plus rationnelle et ne croit plus à la magie et aux choses mystérieuses (raison pour laquelle Pan est partie). Au fil de son voyage, elle va un peu renouer avec cette part d'elle, notamment grâce à la communauté des esprits dont on va lui parler mais aussi avec les rencontres qu'elle fera. Ce livre est plus adulte dans ses problématiques mais aussi dans l'histoire, puisque nous avons certaines scènes assez violentes. Contrairement au volume précédent qui était une histoire complète, on repose le livre en ayant encore de nombreuses interrogations, et on se demande ce qui nous attend pour le prochain tome. Il faudra malheureusement attendre car il n'est même pas encore sorti en anglais :(
Bonne lecture et à bientôt!
Comments