top of page

La bibliothèque disparue

  • Photo du rédacteur: Mokona
    Mokona
  • 14 avr.
  • 2 min de lecture

Bonjour,


Je vais vous présenter La bibliothèque disparue, par Rebecca Stead et Wendy Mass, aux éditions De Saxus - Saxo.


Couverture de la bibliothèque disparue

Pour résoudre certains mystères, il faut parfois l'aide d'un fantôme... et d'un vieux chat. ABI est un fantôme. Pas du genre terrifiant, rassurez vous. Plutôt du type à éviter le monde extérieur, depuis qu'elle est morte dans l'incendie qui a ravagé la bibliothèque de sa ville. MORTIMER veille sur les rares livres qui n'ont pas été détruits par le feu. Secrètement, il rêve de retrouver sa sœur, persuadé qu'elle a survécu au sinistre. EVAN a onze ans, et ne veut surtout pas entrer au collège et dire adieu à sa vie d'avant. Abi, Mortimer et Evan n'ont pas grand-chose en commun. Mais quand le jeune garçon tombe par hasard sur les livres rescapés de la bibliothèque et décide d'enquêter sur l'incendie, il lie sans le savoir leurs trois destinées...



Mon avis:

Ce récit nous emmène à Martinville, où nous allons suivre trois personnes différentes. Mortimer est un chat qui veille à ce que les souris ne restent pas dans la cave afin de protéger la nourriture et les derniers livres, et il espère revoir sa sœur Pétunia un jour. Abi travaillait à la bibliothèque et elle est morte dans l'incendie terrible qui a eu lieu vingt ans plus tôt. Elle vit à présent dans la maison de l'histoire de Martinville, avec deux autres fantômes qui travaillaient avec elle. Et enfin, Evan est un jeune garçon de 11 ans qui est en CM2, et qui n'a pas vraiment hâte d'être à l'année suivante, où il devra prendre le bus pour aller au collège dans une autre ville.

A part le fait qu'ils sont tous à Martinville, ces trois personnes n'ont pas encore de points communs, mais les choses vont changer lorsqu'Abi décide de construire une mini-bibliothèque pour ranger les derniers livres qui ont échappés à l'incendie. Elle va installer ce petit meuble devant la maison de l'histoire, avec un panneau indiquant qu'on peut emprunter les livres ou en rajouter, et Mortimer s'installe à côté pour garder ces lectures.

Evan emprunte deux livres, et il commence à se renseigner sur l'incendie qui a eu lieu. Il se lance alors dans une enquête avec son meilleur ami quand il comprend qu'à l'époque, son père était soupçonné d'avoir démarré le feu, et on va les suivre alors qu'ils cherchent des informations.

Les chapitres nous font alterner entre Evan, Mortimer et Abi, et on découvre au fur et à mesure la vérité sur l'incendie, ainsi que sur le passé des personnes qui y travaillaient. L'histoire est prenante, avec de l'humour et des rebondissements, mais aussi des passages touchants, et l'enquête avance à un bon rythme. Ce livre plaira à ceux qui souhaitent élucider un mystère avec l'aide d'un chat 😸


Bonne lecture et à bientôt !

Comentarios


© 2019-2024 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page