top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La force du temps

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, La force du temps, de Deborah Harkness, sortie chez Calmann-Levy et Le livre de poche.


couverture poche de La force du temps

Phoebe, jeune humaine, est amoureuse d'un vampire, Marcus MacNeil. Décidée à rester auprès de son âme sœur pour l'éternité, elle choisit, comme Marcus des siècles auparavant, de devenir vampire.

Tandis que, en plein Paris, elle traverse jour après jour le processus long et codifié de la transformation, Marcus attend loin d'elle, comme l'exige la règle, et trouve le temps bien long. Dans une demeure en Auvergne, entouré de Matthew et Diana, désormais parents de jumeaux aux pouvoirs déjà extraordinaires, il se replonge dans son passé, souvent douloureux, et sa propre métamorphose, des siècles plus tôt en Amérique. Serait-ce lié aux souvenirs sombres et à la réminiscence de dangers que Phoebe s'apprête à son tour à affronter par amour pour lui ?




Mon avis:

Ce tome est la suite de la trilogie du Livre perdu des sortilèges. Pour rappel, dans cette trilogie, nous suivions Diana (une sorcière) et Matthew (un vampire) à la recherche d'un livre disparu. Nous avions pu dévorer leur histoire d'amour, et nous les avions quitté alors que leur famille s'agrandissait. Dans La force du temps, le récit est centré sur Marcus (fils vampire de Matthew) et Phoebe, une humaine dont il est tombé amoureux pendant les aventures de Diana et Matthew.

Ce tome se passe un an et demi / deux ans après la fin du dernier tome, Le nœud de la sorcière. Phoebe a décidé de passer l'éternité avec Marcus, et l'histoire commence avec son dernier dîner en temps qu'humaine, avec sa famille et les vampires qui vont s'occuper d'elle pendant sa transition.

Nous oscillons entre trois récits pendant tout le tome. D'un côté, Phoebe, à Paris, qui est transformée en vampire et qui va être surveillée et encadrée pendant 90 jours afin d'apprendre à gérer sa nouvelle force (si elle ne fait pas attention, juste en se levant elle casse sa chaise), ses nouvelles envies (car il ne faudrait pas qu'elle se mette à boire le sang de toutes les personnes qu'elle croise sans arriver à se retenir) et ses sens décuplés (un rien l'éblouit par exemple).

D'un autre côté, nous en apprenons plus sur Marcus qui va raconter ses souvenirs à Diana, et nous plongeons donc dans les années 1775-1800 pour découvrir l'enfance de Marcus, comment il est rentré dans l'armée, de quelle façon il a rencontré Matthew et pourquoi il est devenu vampire, ainsi que son début de vie après la transformation, avec son intégration dans la famille des De Clermont.

Enfin, nous retrouvons Diana et Matthew avec leurs jumeaux et nous découvrons avec plaisir leur vie, ainsi que leurs tracas. Il faut par exemple décider s'il faut leur montrer la magie ou non, comment le faire, et il faut aussi gérer Baldwin qui demande qu'on fasse des analyses de sang sur les enfants afin de savoir plus précisément ce qu'ils sont et ce dont ils pourraient être capables!

Ayant beaucoup aimé la trilogie du livre perdu des sortilèges, je reconnais que j'avais hâte de lire ce tome, même si je pensais au départ qu'on ne verrait que Marcus et Phoebe ^^ J'ai donc été très contente de retrouver tous les personnages de la trilogie, d'en apprendre plus sur leurs vies, et de voir ce qu'ils étaient devenus :) Avec les souvenirs de Marcus, on découvre sous un nouvel angle les révolutions américaines et françaises (bien entendu avec des points réalistes et d'autres non, comme l'implication de la confrérie dans les révolutions). On voit Diana et Matthew évoluer grâce à leurs enfants et à leur entourage, et on découvre le monde des vampires par les yeux de Phoebe, au fil de sa transformation. Au final, ce n'est donc pas un tome centré sur la relation entre Marcus et Phoebe, puisque l'histoire débute sur le fait qu'ils ont décidé de passer leur vie ensemble, mais cela nous permet de mieux les connaître, surtout Marcus, avant qu'ils se retrouvent afin de pouvoir se fiancer! J'ai passé un excellent moment avec ce livre, et je me suis régalée en lisant cette suite :)


Bonne lecture et à bientôt!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page