top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La loi du millénaire

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter la tétralogie La loi du millénaire, de Trudi Canavan, sortie aux éditions Bragelonne.

Photo des quatre tomes de La loi du millénaire

Le premier tome était sorti en 2015, et le dernier vient tout juste de sortir en février 2021! Et comme toujours avec les séries de Trudi Canavan, je trouve que les couvertures sont superbes :)


couverture de Magie volée, premier tome de la loi du millénaire


Dans un empire où la magie alimente la révolution industrielle, Tyen, étudiant en archéologie, découvre un livre doté d'une âme. Créé par l'un des plus grands sorciers de tous les temps, cet ouvrage n'a cessé de cumuler des savoirs au cours des siècles, parmi lesquels une information vitale pour le monde de Tyen.


Rielle, quant à elle, a un don pour la magie, or elle vit dans un royaume pieux où celle-ci est proscrite. Sera-t-elle prête à risquer le courroux des Anges pour apprendre la sorcellerie ?








Mon avis:

Dans cette tétralogie, nous suivons deux personnes, Rielle et Tyen. Les livres sont découpés en plusieurs parties, contenant une dizaine de chapitres, nous permettant ainsi d'alterner entre les deux personnages en changeant de partie.

Tyen vit dans un monde où la magie est utilisée dans la vie quotidienne, avec des machines. On nous parle par exemple d'aérochar, des engins volants qui aspirent la magie afin d'avancer. Tyen Fondacier étudie à l'université à la fois pour être un mage, mais aussi un historien, afin d'avoir plusieurs cordes à son arc. En effet, en Lératie, son pays, les débouchés pour des sorciers sont principalement d'être un opérateur qui fait marcher un des différentes machines nécessitant de la magie. Dans le cadre de ses études, il est actuellement en train de faire des fouilles archéologiques avec quelques élèves et son professeur. Alors qu'il fouille un tombeau, il va découvrir un vieux livre très spécial. En effet, celui-ci a été fabriqué il y a plus de mille ans à partir d'une personne vivante. Ce livre est magique et doté d'une conscience, celle de Vella, la femme qui a été utilisé pour la fabrication. Lorsque Tyen ouvre le livre, il ne voit que des pages blanches, puis soudainement, des phrases commencent à s'écrire : le livre lit ses pensées grâce au toucher et lui écrit ses réponses. Vella a ainsi absorbé toutes les connaissances des personnes qui ont touché sa couverture au fil des siècles et elle est une source de connaissance précieuse. Tyen sait qu'il devrait la remettre à l'Académie, car il n'a pas le droit de garder les découvertes de ses fouilles pour lui, mais il ne peut s'empêcher de penser que Vella a un côté humain et que ce serait mal de l'enfermer dans le caveau de l'Académie sans qu'elle soit sortie, car il est persuadé que c'est ce qui se passera s'il la remet au doyen. Il se met alors à beaucoup échanger avec elle et apprend énormément, comme le fait qu'il existe d'autres mondes, et qu'avec assez de magie (et si le sorcier est assez puissant) il est possible de voyager d'un monde à un autre. Lorsque son professeur découvre Vella, Tyen donne le livre à l'Académie, mais va se retrouver ensuite accusé du vol de l'objet, alors qu'en réalité, c'est son professeur qui a tout manigancé. Tyen va ensuite se débrouiller pour récupérer Vella et s'enfuir, et va ainsi commencer un long périple pour leur échapper, qui le mènera à apprendre à voyager entre les mondes, partir et découvrir que son monde est complétement isolé, grâce à son faible remplissage en magie. Il va découvrir que les mondes sont sous la coupe d'un sorcier extrêmement puissant, et que suivant la loi du millénaire, le Raen devrait bientôt se faire tuer par son Successeur, car on voit apparaitre tous les millénaires un sorcier assez fort pour renverser le précédent.

Rielle vit aussi dans un monde faible en magie. Chez elle, la magie ne peut être utilisée que par les prêtres, au service des Anges. Elle sait depuis longtemps qu'elle pourrait l'utiliser aussi, car elle arrive à voir la Crasse, ces zones noires qui apparaissent là où quelqu'un a utilisé de la magie, le temps que celle-ci se régénère. Mais Rielle ne l'a jamais dit, car elle a peur d'avoir des ennuis avec les prêtres, et ne veux pas risquer d'être condamnée pour avoir failli les Anges à cause de la magie. Seulement, un jour, alors qu'elle veut aider à capturer une sorcière qui se cache, elle va se faire piéger, et va se retrouver à faire un peu de magie, laissant un peu de Crasse derrière elle. C'est ainsi qu'elle va se faire repérer, qu'elle va être arrêtée par les prêtres et emmenée dans un temple lointain. Là, elle va rencontrer Valhan, un Ange, qui va lui expliquer que pour racheter son âme, elle va devoir créer de la magie, qui est générée grâce aux artistes. Rielle, touchée d'avoir vu un Ange, va faire de son mieux pour se racheter dans une nouvelle ville, et au bout de quelques années, Valhan va venir la chercher pour lui proposer de l'emmener dans son monde afin d'être une artisane qui générera de la magie dans son palais. Rielle va accepter, sans savoir que Valhan n'est pas un Ange, mais un sorcier très puissant qui était bloqué sur son monde à cause du manque de magie...

Rielle et Tyen, chacun de leur côté, sortent donc d'un monde faible en magie, où on ignorait l'existence d'autres mondes et la loi du millénaire, et vont se retrouver mêlés au conflit, leurs chemins croisant aussi bien celui des rebelles que du sorcier tout puissant qui gouverne les mondes.

Ayant adoré tous les Trudi Canavan que j'ai lu (en commençant par la trilogie du magicien noir), je me doutais que j'aimerais cette nouvelle aventure. Comme à chaque série de cet auteur, nous avons droit à un nouvel univers et un nouveau système de magie, où pour lancer un sort, il faut aspirer la magie autour de soi, et donc laisser un vide si le monde n'est pas assez puissant. On s'attache rapidement aux histoires de Tyen Fondacier et Rielle Lazuli, qui ont chacun un parcours très différent, mais qui vont se retrouver au cœur du conflit. Nous allons découvrir de nombreux mondes, peuples, coutumes et croyances, et nous suivrons Rielle et Tyen alors qu'ils essayent de faire au mieux, ne sachant pas forcément quelle est la meilleure solution, ni quelles seront les conséquences de leurs actions. J'ai passé un excellent moment avec cette tétralogie, et je vous conseille de vous lancer dedans :)


Bonne lecture et à bientôt!

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page