top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La trilogie de Licanius 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter L'ombre du savoir perdu, de James Islington, paru aux éditions Leha.


couverture du premier tome de la trilogie de Licanius - l'ombre du savoir perdu

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures, autrefois considérés comme des dieux – devenus dictateurs – ont été renversés et anéantis, leurs pouvoirs mystérieusement disparus. Leurs représentants, hommes et femmes dotés d’une capacité moindre, les Talentés, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant au Pacte qui les lie à quatre Préceptes, les marque de manière indélébile et protège les humains.

Davian, élève des Talentés, en subit les conséquences. Méprisé au-delà des murs de l’école, il est condamné à apprendre à contrôler son Don. Mais il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Épreuves : il ne parvient pas à maîtriser l’Essence nécessaire à l’examen.

Fuyant l’école et les Épreuves en compagnie de son mystérieux ami Wirr, Davian va se découvrir des pouvoirs oubliés et déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir…





Mon avis:

Nous sommes dans un univers de magie, où les Augures gouvernaient autrefois, utilisant leurs pouvoirs pour juger et guider, car ils pouvaient savoir si quelqu'un mentait, et ils pouvaient avoir des visions de l'avenir. Les Talentés, aussi doués de magie, mais n'ayant pas les mêmes dons, leur obéissaient. Mais il y a 20 ans, une guerre terrible a eu lieu. Tous les Augures ont été éliminés, et les Talentés sont à présent liés par le Pacte. Lorsqu'une personne utilise pour la première fois l'Essence, une marque apparaît sous son bras et elle est alors liée par le Pacte. Celui-ci impose quatre Préceptes aux Talentés, le principal étant de ne pas avoir le droit d'utiliser la magie contre des non-Talentés.

Nous allons faire la connaissance de Davian, un jeune Talenté qui est dans une des rares écoles de magie. Il est inquiet car les Épreuves arrivent bientôt, et il n'arrive pas à utiliser l'Essence. Il risque donc d'être transformé en Ombre, c'est à dire qu'on le coupera de sa magie, et il perdra une partie de lui-même. De plus, les Ombres sont traitées comme une classe inférieure aux serviteurs. Ce que l'école ne sait pas, c'est que Davian est un Augure, il arrive à voir lorsque les gens lui mentent. Il n'en a parlé qu'à ses deux amis, Wirr et Asha.

Un jour, des Anciens vont venir à l'école, et le jeune étudiant va apprendre que c'est pour faire passer les Épreuves qu'ils sont là. Lorsqu'un de ces Anciens lui rend visite en pleine nuit, Davian s'inquiète, et encore plus lorsque celui-ci lui explique qu'il sait pour ses pouvoirs! L'homme va alors confier un artefact magique au jeune Augure, lui disant de partir vers le Nord car la barrière du Bord du Monde est en train de se fragiliser (alors qu'elle tient depuis 2000 ans) et elle ne peut être réparée que par des Augures (car ce sont eux qui l'ont construites). Cette barrière protège le monde de terribles créatures et si elle venait à disparaître, ce serait une catastrophe! Davian décide donc de partir immédiatement, mais le hasard fait que c'est à ce moment là que Wirr lui rend visite. Le garçon va décider de l'accompagner dans son périple, s'inquiétant du fait que son ami voyage seul. Les deux garçons vont alors laisser l'école derrière eux et partir pour un long périple, sans se douter de ce qui va arriver après leur départ...

On se retrouve rapidement happé par l'histoire, et on se plonge dans les 630 pages du récit sans vouloir en sortir. Davian et Wirr, mais aussi Asha, vont vivre des aventures périlleuses, qui vont influer sur le pays et le monde et ils vont se retrouver au centre de changements énormes. Ils vont rencontrer des personnages variés, plus ou moins aimables, et ils vont chercher à obtenir un maximum d'informations pour prendre les meilleures décisions au cours de leurs aventures. Davian va même se retrouver à voyager hors du temps pour rencontrer un professeur dans le passé afin de découvrir ses pouvoirs! Ce premier tome d'une trilogie de fantasy épique nous ouvre les portes d'un univers très intéressant, et on repose le livre en voulant découvrir la suite 😁 (Sur le quatrième de couverture du volume, ont peut voir que le tome 2 est prévu pour le printemps 2022 et le tome 3 pour l'hiver 2022/2023). Si vous aimez la fantasy, la magie, les combats et les batailles contre des envahisseurs mystérieux, lancez vous, la trilogie de Licanius est pour vous!


Bonne lecture et à bientôt 😊

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page