Le Baron noir
- Mokona
- 3 mai 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2022
Bonjour!
Un peu de steampunk pour la chronique du jour, avec Le Baron noir, d'Olivier Gechter, aux éditions Mnémos :)

Paris, 1864, la France domine l'Europe, le progrès semble sans limites. Portés par la puissance de la vapeur, la capitale et le pays tout entier se sont développés. Dans cette France dirigée par le président Bonaparte, Antoine Lefort est un jeune magnat influent de l'industrie florissante. Il est aussi le mystérieux Baron noir, justicier et protecteur de la nation. Accompagné du dévoué Albert, de son ami ingénieur Clément Ader et de l'inventeur fou Louis-Guillaume Perreaux, Antoine Lefort devra déjouer les nombreuses machinations qui se trament dans l'ombre s'il veut empêcher la destruction de son pays et de tout ce en quoi il croit. Anarchistes, maître-espion et tueuse féline au fouet d'acier, tous œuvrent à l'anéantissement du héros en armure.
Mon avis:
Le récit se déroule à Paris, en 1864. C'est une uchronie qu'on nous présentera par moment avec des articles de presse, ou par des phrases à droite à gauche comme par exemple le fait que le président Bonaparte a commandé un réseau de lignes de tramway au personnage principal, Antoine Lefort.
Antoine va être entre Batman et Iron Man, étant une des dix plus grosses fortunes de France et à la tête des industries Lefort, qui sont à la pointe de la technologie. Lui-même est un inventeur et un bricoleur, aidé par son ami ingénieur Clément Ader et par un inventeur fou, Louis-Guillaume Perreaux. Grâce à toute cette technologie à portée de main, il a construit un costume spécial qui lui permet de décupler sa force et toutes ses capacités physiques (par exemple faire des grands bonds pour se déplacer) et des armes y sont aussi intégrées. Son majordome Albert est au courant de ses promenades nocturnes dans la ville et l'aide à rentrer ou se soigner, selon les besoins.
Le Baron noir (car c'est ainsi qu'Antoine se nomme lorsqu'il parcourt les rues dans son attirail mécanique) est là pour protéger le peuple, ainsi que son pays, car il va se retrouver mêlé à des complots, qu'il saura déjouer avec brio!!
En parallèle, comme dans tout bon steampunk, nous verrons des dirigeables, et des nouvelles inventions mécaniques au fil des tomes! (Je parle de tomes au pluriel car ce livre en contient en réalité trois : L'ombre du maître-espions, Bel-Ange, et La bataille de Cherbourg.)
Pour cette histoire, Olivier Gechter nous a fourni des coupures de presse, mêlant habilement notes uchroniques et faits réels, afin de présenter ce qui aurait pu exister. On se retrouve vite aspirés dans cet univers, souhaitant résoudre les différentes enquêtes avec Antoine afin de sauver la France et l'Europe!
Si vous aimez le steampunk, ce livre vous plaira très probablement, surtout que, comme d'habitude, les éditions Mnémos ont réalisé un ouvrage magnifique. C'est un plaisir de le tenir dans ses mains, et encore plus ensuite de le dévorer!
Bonne lecture et bonne journée :)
Comments