Léviathan 1
- Mokona
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Bonjour !
Si vous avez cherché des chocolats ce weekend (ou que vous faites comme nous, on cherche des chocolats ET des livres dans le jardin 😂), j'espère que vous avez passé un bon moment, et qu'il vous reste du chocolat pour le dévorer avec des livres 😁 Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de la trilogie Léviathan, par Scott Westerfeld, chez Pocket Jeunesse.

- Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai.
Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
- Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône !
Mon avis :
Ce récit est une uchronie qui va nous amener à la veille de la première guerre mondiale.
Nous commençons avec la mort de l'archiduc François-Ferdinand et de sa femme. Leur fils Aleksandar va immédiatement être évacué de la maison familiale avec deux soldats et ses deux maîtres, loyaux à l'archiduc. Ils vont partir dans un mécanopode, une machine de guerre complexe sur deux pattes, équipée de canons, afin de se rendre en Suisse.
En parallèle, nous allons suivre Deryn Sharp, une jeune fille qui veut intégrer l'Air Service, l'armée de l'air britannique. Au contraire de l'Autriche et l'Allemagne, qui utilisent des machines, l'Angleterre et ses voisins ont développé des "fabrications", des "créatures darwinistes", suite aux recherches de Darwin (un peu plus poussées dans cet univers). Le naturaliste a découvert l'ADN et il a réussi à créer des nouvelles espèces utilisées dans tous les domaines. Deryn va ainsi passer un test où elle s'élève dans les airs avec une méduse qui se comporte comme une montgolfière. Mais un incident va se produire et la jeune fille dérive, jusqu'à être récupérée par une fabrication énorme, un genre de baleine qui remplace les dirigeables.
Nous allons alterner les chapitres entre Alek et Deryn, jusqu'à ce que leurs chemins se croisent, et nous allons voir les prémices de la guerre, et les camps se créer. On se laisse vite happer par le récit, découvrant les technologies mécaniques et organiques des différents pays. L'uchronie est bien mise en place, avec pas mal de liens avec l'Histoire (je ne connaissais pas les mariages de la main gauche par exemple, c'était un détail intéressant à garder et à expliquer). Un autre point que j'ai aimé, c'est le fait qu'on a régulièrement des belles illustrations qui accompagnent l'histoire :

La trilogie est complète, et j'ai hâte de me plonger dans le tome suivant pour retrouver Alek et Deryn, et voir comment les choses vont évoluer !
Bonne lecture et à bientôt 😄
Comments