top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le Grand Jeu

Bonjour!


Aujourd'hui, un peu de steampunk avec Le Grand Jeu, de Benjamin Lupu, aux éditions Bragelonne.


Couverture du Grand Jeu

1885, Constantinople.

Le tsar est tombé depuis 60 ans et une nouvelle puissance s'est levée à l'est. Le Nouvel Empire russe est devenu la 1ère dictature industrielle. Ses dirigeables géants, ses chars et ses exosquelettes à vapeur ont assis sa domination face à l'Alliance de l'Ouest. L'Empire ottoman survit dans une fragile neutralité et sa capitale est le théâtre d'un jeu d'espions sanglant.

Martina Krelinkova, aventurière et monte-en-l'air, débarque à Constantinople avec une réputation sulfureuse alors que le Primat Imperator russe s'apprête à restituer au sultan un diamant légendaire : le Shah. À peine arrivée, elle découvre que sa sœur a mystérieusement disparu. Tandis qu'un jeu du chat et de la souris s'enclenche à un rythme effréné, les obstacles se multiplient pour la voleuse. Parviendra-t-elle à retrouver sa sœur et à s'emparer du Shah, tout en mettant au jour les sombres intrigues du Grand Jeu ?





Mon avis:

J'étais très tentée de lire ce livre pour plusieurs raisons : déjà, une couverture avec des dirigeables et des rouages, ça fait toujours envie! Ensuite, le résumé avait l'air très intéressant puisqu'on nous offre ici une aventure steampunk à Constantinople en 1885, ce qui change beaucoup des villes habituelles de Londres ou Paris :)

Nous allons principalement suivre Martina Krelinkova, qui revient à Constantinople après plusieurs années à Paris où elle a réussi un énorme cambriolage. Elle est là avec son équipe afin de voler le Shah, un diamant légendaire qui va bientôt changer de main, passant du Primat Imperator russe au sultan. Elle a trouvé le moyen de se faire embaucher comme préceptrice à l'ambassade du Nouvel Empire russe afin de s'occuper du fils unique de l'ambassadeur Abakoumov. Elle compte ainsi explorer le bâtiment et étudier les mesures de sécurité qui seront mises en place lorsque le Shah sera arrivé pour l'échange.

Mais elle va être distraite de sa mission car elle va apprendre que sa sœur Yelena a disparu, et Martina cherche à retrouver sa trace en parallèle de la préparation du cambriolage du diamant.

Nous allons rapidement découvrir que deux camps sont au bord du conflit, avec des espions partout, des armées formées en secret, et des technologies qui sont développées afin de pouvoir l'emporter rapidement. Martina va se retrouver au cœur de tout cela, et nous allons la suivre alors qu'elle cherche à accomplir ses objectifs tout en naviguant au cœur du Grand Jeu...

Ce livre est le premier que je découvre de Benjamin Lupu (même si j'ai une nouvelle dans le même univers à lire dans le 3ème volume des nouvelles steampunk d'Oneiroi). J'ai passé un excellent moment avec ce livre, et honnêtement, je n'ai pas vu passer les 350 pages du roman. On a beaucoup d'action, des technologies originales, on a même un singe automate, on découvre Constantinople, mais aussi un camp de travail forcé, et on oscille entre différentes personnes qui nous permettent au fil du livre de comprendre l'enjeu de cet échange du diamant, tout en restant concentré sur le vol du Shah (qui est un vrai défi). Et puis, je l'ai déjà dit mais... le livre est splendide et nous emmène dans un décor inhabituel (en tout cas pour ma part car je n'ai pas l'habitude de lire des histoires dans cette partie du monde). Si vous aimez le steampunk et que vous avez envie d'un récit original et prenant, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans celui-ci :)


Bonne lecture et à bientôt!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page