top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le nœud de la sorcière

Dernière mise à jour : 21 juil. 2021

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le troisième tome de la trilogie de Deborah Harkness (après Le livre perdu des sortilèges et L'école de la nuit), édité par Calmann Levy en grand format et Le livre de poche en petit.


couverture du troisième tome

Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter de nouveaux dangers. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui régit la vie de toutes les créatures surnaturelles. De vieux châteaux en laboratoires universitaires, depuis les monts de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu, finiront par découvrir l'extraordinaire secret tant convoité.






Mon avis:

C'est toujours avec un avis mitigé que je me lance dans le dernier tome d'une série... Je suis heureuse de pouvoir lire la fin de l'histoire, et je suis triste de devoir quitter les personnages auxquels on s'est attachés pendant notre lecture! Fort heureusement, comme pour les deux autres tomes, on a un beau pavé à lire,ce qui nous permet d'avoir toutes les réponses qu'on souhaitait :) Mine de rien, nous arrivons à 2700 pages environ avec les trois livres ^^

Nous commençons l'histoire avec le retour de Diana et Matthew au château familial, à Sept-Tours, où vampires, démons et sorcières sont réunis. Ils vont devoir expliquer à tous ce qui s'est passé en 1590 et des décisions devront être prises concernant la Congrégation, les pouvoirs de Diana, sa grossesse, et la recherche de l'Ashmole 782, en commençant par les pages qui ont été déchirées dans le passé et dont il va falloir retrouver la trace.

A tout cela se rajoute les recherches en génétiques que Matthew poursuivait avec Miriam et Marcus et qui vont être suivies à plus grande échelle pour étudier la folie sanguinaire ainsi que le génome des différentes créatures.

De nombreux combats seront menés en parallèle, principalement pour changer les façons de penser des différents groupes, trop attachés au Pacte qui sépare vampires, démons et sorcières et qui ont du mal à accepter qu'ils avaient peut-être tort...

L'auteur réunit énormément de personnages dans ce tome, anciens comme nouveaux, afin de nous amener vers une conclusion qui nous apporte toutes les réponses que nous souhaitions. Nous en apprenons beaucoup sur les différentes créatures, sur les pouvoirs de Diana, sur sa grossesse, et nous pouvons voir Matthew et Diana évoluer, en se faisant confiance et en apprenant à compter l'un sur l'autre, sur leurs alliés et sur leurs pouvoirs.

J'ai passé un excellent moment avec cette trilogie. Je me suis attachée à de nombreux personnages, et j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Matthew et Diana!

Une nouvelle trilogie vient de commencer, qui est la suite de celle-ci, mais centrée sur Marcus (le fils vampire de Matthew qu'on voit souvent dans les tomes 1 et 3). Le premier tome se nomme La force du temps.

Et pour finir, une photo des trois pavés côte à côte, pour le plaisir ^^

les trois tomes de la série

Bonne lecture et à bientôt!

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page