Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter L'Appel, premier tome de la nouvelle série de Carina Rozenfeld, chez Gulf stream éditeur.
Royaume de France, XIII siècle.
Un voile éthéré et surnaturel apparaît soudainement, séparant le territoire en deux. Est-ce le paradis ou l’enfer qui attend ceux qui osent le traverser ? Personne ne le sait, car ceux-là n’en sont jamais revenus.
Des siècles plus tard, le phénomène a disparu des mémoires. Cependant le Voile est toujours là, et, dans le plus grand secret, certains veillent à ce que la frontière, désormais invisible, reste intacte et infranchissable. Ce sont les anges mécaniques. Lors d’une visite à Notre-Dame de Paris, Alix, étudiante, entrevoit l’une de ces créatures extraordinaires. Malgré elle, la jeune fille va se trouver embarquée dans un combat secret et ancien qui la dépasse, celui de ces gardiens ailés destinés à protéger l’humanité…
Mon avis:
Nous allons commencer le récit en 1219, en découvrant les écrits d'un homme qui raconte l'apparition du Voile, une étrange frontière fine apparue soudainement, et qui traverse le pays, et même le monde! Nous allons suivre des observations au fil des années, expliquant que des gens ont voulu le franchir pour pouvoir passer de l'autre côté, ou parce qu'ils pensaient qu'ils iraient au paradis en rentrant dedans, mais personne n'en est ressorti... Puis on va découvrir qu'en réalité, le Voile est peuplé de créatures effrayantes, et les écrits qu'on lit vont commencer à chercher comment se protéger, et on va assister à la formation d'une organisation pour éloigner les gens du Voile, et l'étudier.
Ensuite, on passe de nos jours, et nous faisons la connaissance d'Alix, qui va bientôt avoir 18 ans et qui vient de commencer des études d'histoire de l'art et d'archéologie à la Sorbonne. Pour un devoir, elle a choisi de visiter Notre Dame, qui vient d'être rénovée suite à l'incendie de 2019. Lors de sa visite, alors qu'elle prend en photo une statue d'ange, elle va voir pendant un instant une image d'un ange mécanique qui va lui faire une impression très bizarre, mais elle ne va pas réussir à le voir à nouveau. Le soir, chez elle, en y repensant et en regardant ses photos, elle va s'évanouir un moment! Inquiète, elle va appeler son grand-père Eloi pour lui en parler (elle est seule avec son petit frère à la maison car leurs parents travaillent beaucoup et sont rarement là). Elle va ensuite lui rendre visite pour qu'ils discutent, et celui-ci ne va pas réussir à la rassurer. Par contre, elle va sans le faire exprès entendre un bout de discussion téléphonique après son départ, et on comprend que son grand-père lui cache des choses...
Un peu plus tard, alors qu'ils fêtent Noël en famille, le 24 au soir, un ami d'Eloi va débarquer en annonçant que la situation est grave, et qu'ils ont besoin d'Alix et de son grand-père, immédiatement! La jeune fille ne comprend pas ce qu'il se passe, mais suppose que c'est en lien avec le coup de fil qu'elle avait entendu, et va les suivre, assez inquiète. C'est alors qu'on va découvrir une organisation secrète qui surveille le Voile, et qui combat les créatures grâce aux anges mécaniques!!
J'ai eu la chance de rencontrer Carina Rozenfeld au festival du livre de Mouans-Sartoux il y a quelques jours, et d'avoir ce livre un peu avant sa sortie, avec une belle dédicace! Déjà que j'avais envie de le lire, j'étais encore plus curieuse de plonger dans ce livre (dont la couverture est très belle avec des reflets métalliques). On rentre très vite dans l'histoire et on veut en savoir plus sur le Voile. On a des témoignages tout au long des siècles qu'on découvre au fil du récit et qui nous apportent des compléments d'informations à ce qu'on apprend avec Alix. On s'attache rapidement à la jeune fille et on découvre les anges mécaniques avec elle, en s'impressionnant de toute l'organisation et de tout ce qu'ils affrontent. Je me suis fait happée par le récit, et avec la fin qu'on a....j'ai hâte d'avoir la suite!! J'ai dévoré ce premier tome, et je vous le conseille car j'ai passé un très bon moment avec 😃
Bonne lecture et à bientôt!
Comments