top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Vivepierre 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Celle qui commande aux statues, premier tome de la trilogie Vivepierre, par Roxane Dambre, chez Les éditions de l'épée en numérique et en autoédition pour le format papier.


Couverture papier de Vivepierre 1

Louise de Vivepierre, jolie brune au look dandy, est considérée par la bonne société parisienne comme une organisatrice de fêtes très douée et très extravagante avec ses manières quelque peu datées. Mais derrière ses excentricités, la jeune femme cache un lourd secret. Comme toutes les femmes de sa lignée, Louise a le don d’animer les statues en les touchant. Ainsi sa propriété est-elle protégée – entre autres – par des gargouilles-chiens-de-garde et un féroce assassin de pierre.

Mais un soir, un inconnu s’infiltre dans une de ses réceptions mondaines. Il prétend vouloir avertir Louise : le père de la jeune femme ne serait pas mort de façon naturelle, il aurait été assassiné. Et son meurtrier chercherait désormais à l’atteindre, elle, pour en finir avec les Vivepierre. D’abord dubitative, Louise comprend soudain que l’inconnu sait, pour les statues. Pour elle, tout bascule. Comment a-t-il autant d’informations ? Et qui est l’obscure Organisation qui se dissimule derrière lui ?

Aidée de Nils, son secrétaire particulier fort charmant, et de Sabrina, son amie à la langue bien pendue, Louise se lance sur les traces de ce mystérieux ennemi. Pour la plus grande joie d’Hercule, le colosse de marbre du premier étage !




Mon avis:

Nous commençons par un prologue à Paris, en 1942 sous l'occupation, où nous faisons la connaissance d'une femme et de sa fille, qui viennent de décimer un groupe de soldats grâce à une statue qu'elles ont animé.

Nous allons ensuite passer de nos jours, toujours à Paris, où nous découvrons Louise de Vivepierre, qui possède aussi le pouvoir familial, et qui est célèbre à Paris car elle organise des somptueuses réceptions. Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que toutes les nuits, la propriété est gardée par les gargouilles que la jeune femme anime d'un simple toucher.

Un soir, lors d'une réception, un étrange individu va l'aborder pour lui annoncer que son père n'est pas mort d'une crise cardiaque, mais qu'il a été assassiné, et que son meurtrier est à présent à sa poursuite. Louise ne le prend pas au sérieux jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il connaît le secret de son pouvoir et qu'il existe d'autres individus avec des particularités comme elle! Avec Nils, son secrétaire particulièrement compétent, et avec Sabrina, sa meilleure amie (qui connaît tout sur elle), Louise va chercher à débusquer l'assassin afin de comprendre pourquoi il la poursuit!

J'ai dévoré ce premier tome, et je me suis régalée à chaque page. On s'attache très rapidement à Louise, qui a des manières d'une autre époque et un humour très particulier, et on suit avec attention ses aventures ainsi que les gargouilles qui l'entourent. Les autres personnages du livre sont aussi très intéressants et l'univers est prenant, ce qui fait qu'on tourne les pages avec plaisir, on rit, on se laisse happer par le récit, et on arrive à la fin en ayant envie de lire la suite. Heureusement pour nous, les deux autres tomes de la trilogie sont déjà sortis 😄 Et en plus, je trouve que les couvertures sont très jolies, et nous montrent bien le style vestimentaire de Louise, ce qui m'a donné encore plus envie de me lancer dans cette série 😉


Bonne lecture et à bientôt!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Animae 1

Scorpi 1

bottom of page