Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter Sikander et la vengeance des dieux, premier tome des aventures de Sikander Aziz, par Sarwat Chadda, sorti aux éditions Bayard jeunesse.
Depuis le décès de son frère Mo, Sikander aide comme il peut ses parents dans le restaurant familial. Mais tout bascule lorsque le terrifiant Nergal, dieu des enfers, fait irruption et accuse Mo d'avoir volé un précieux trésor d'Irak.
Si celui-ci ne lui est pas rendu, Nergal décimera la ville de New York ...
Accompagné de la courageuse Bélet, une nouvelle camarade de classe particulièrement douée en arts martiaux, Sikander doit combattre des démons pour innocenter son frère et sauver sa ville.
Mon avis:
Sikander a 13 ans, et depuis la mort de son frère Mo, il aide le plus possible ses parents pour gérer le restaurant. Un soir, alors qu'il s'occupe de la fermeture, il va tomber sur deux individus très étranges, et pas vraiment humains, qui sont à la recherche de quelque chose que Mo aurait rapporté d'un de ses voyages en Irak. Sikander n'a pas la moindre idée de ce dont il s'agit, mais les deux monstres vont ravager le restaurant, et la vie du jeune garçon va se retrouver chamboulée!
Aidé de Bélet, fille adoptive d'Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre, Sikander va tenter de découvrir ce que veut Nergal, le dieu des enfers (et des épidémies). L'aventure s'annonce compliquée car New York est en danger, les gens commencent déjà à être malade, et le garçon ne sait pas ce que son frère a pu rapporter qui est si important !
Je reconnais que je ne suis pas familière avec la mythologie mésopotamienne, et j'ai trouvé ça intéressant de découvrir Ishtar, Nergal ou encore Gilgamesh. Comme pour Percy Jackson, on se retrouve à suivre des adolescents qui vont être plongés dans des combats entre dieux et qui vont tenter de protéger leur entourage et leur ville, et on dévore les pages de leurs aventures avec plaisir ! L'histoire est complète avec ce tome, mais une suite (qui se passe à Londres) est déjà sortie en anglais. J'espère qu'elle sera traduite chez nous, car j'ai passé un très bon moment avec Sikander, le récit était drôle et prenant, et j'ai aimé découvrir une mythologie que je ne connais pas. J'espère que le livre vous plaira autant que moi 😄
Bonne lecture et à bientôt !
Comments