top of page

Les chroniques de Castellane 1

  • Photo du rédacteur: Mokona
    Mokona
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Bonjour !


Aujourd'hui, je vais vous présenter Le pare-lame, premier tome des Chroniques de Castellane, par Cassandra Clare, aux éditions De Saxus.


Couverture des Chroniques de Castellane 1 - Le pare-lame

Dans la cité de Castellane, où tout le monde cherche à s'enrichir et à gagner du pouvoir, Kel est choisi pour devenir le Pare-Lame, la doublure du prince héritier Conor Aurélien. En tant que tel, son destin est de protéger celui qu'il considère comme son frère et de mourir pour lui.

Lin fait partie des Ashkar, une communauté isolée possédant les dernières traces de magie au monde. Doctoresse, il lui est permis de se déplacer à Castellane pour soigner les malades. Cependant, elle ne peut guérir la seule personne qui compte pour elle sans accéder à un savoir interdit.

Approchés par le mystérieux Roi Chiffonnier qui leur promet à chacun ce qu'ils désirent le plus, Kel et Lin découvrent qu'une conspiration menace tout ce qu'ils connaissent. Réussiront-ils à protéger leurs proches dans un monde sur le point de sombrer dans le chaos ?




Mon avis:

Kel est un jeune orphelin qui est emmené un jour au château, sans trop savoir pourquoi. On va lui demander, le temps d'un dîner, de faire semblant d'être le prince, qui est souffrant et ne peux pas venir. La soirée se passe bien, personne ne remarque le changement, et on annonce alors au garçon qu'il a été choisi pour devenir le Pare-Lame du prince héritier Conor Aurélien. Il sera éduqué avec le prince afin d'apprendre à en devenir la copie conforme, sera présenté à la Cour comme un lointain cousin, et régulièrement, il prendra la place de Conor lors de sorties publiques, pour servir de bouclier. Pour parfaire l'illusion, le mage Ashkar du roi lui a fourni un collier qu'il doit mettre lors des remplacements.

Les années ont passées, Kel et Conor sont adultes, et les choses sont devenues compliquées à la Cour, avec le roi qui s'isole de plus en plus. Kel va être contacté en secret par le Roi Chiffonnier, qui gère les malfrats de la ville, car une personne commence à prendre de l'importance en ville et échappe à son contrôle, et il pense que le palais est infiltré, que le prince est en danger, et qu'on a coupé son moyen de communication avec le roi.

En même temps, on suit Lin, une doctoresse Ashkar qui va se retrouver liée à Kel et Conor quand on lui demande de soigner le pare-lame en secret. Elle aussi va être contactée par le Roi Chiffonnier, qui lui offre des nouvelles connaissances afin de l'aider à soigner sa meilleure amie.

Lin et Kel vont donc découvrir avec le Roi Chiffonnier une conspiration qui menace leur entourage, mais il faudra trouver suffisamment d'informations pour les protéger.

Ce premier tome est prenant, et les personnages sont complexes et attachants. On veut rapidement en savoir plus sur Kel, Conor et Lin, et on les suit avec attention au fil des chapitres, en découvrant les relations difficiles entre les peuples. Le deuxième tome est déjà sorti, et j'ai hâte de le lire car, comme toujours, il se passe pleins de choses dans les derniers chapitres, et on veut vite plonger dans la suite !


Bonne lecture et à bientôt 😄

Commentaires


© 2019-2025 by Au coin du feu. Proudly created with Wix.com

bottom of page