top of page
  • Photo du rédacteurMokona

The Mortal Instruments 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter La cité des ténèbres, premier tome de la série The Mortal Instruments, par Cassandra Clare, aux éditions PKJ.


couverture de The mortal instruments 1 - la cité des ténèbres


Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !


Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et leur appartement complètement dévasté.


Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.









Mon avis:

Alors que Clary va en boîte avec son meilleur ami, Simon, elle va voir dans la foule une scène étrange et décide d'aller voir. Horrifiée, elle va assister à un combat et à la mort d'un jeune homme, coincé par une fille et deux garçons! Et en plus, le cadavre disparaît, donc il n'y a aucune preuve. Clary ne comprend rien, et les trois qu'elle a vu sont étonnés car elle ne devrait pas les remarquer...

Elle va alors découvrir une autre facette de notre monde : il existe des créatures surnaturelles comme les vampires, les loups-garous, les sorciers et les démons, et les Chasseurs d'Ombres sont là pour combattre ceux qui sont dangereux!

Clary va aussi découvrir que l'équilibre fragile entre créatures est menacé par un ancien Chasseur qui veut éliminer tous ceux qui ne sont pas humains ou Chasseurs, et sa mère aurait un lien avec lui, et avec l'objet qu'il recherche! Et justement, sa mère a disparu, leur appartement a été ravagé, et lorsque Clary y retourne, elle se fait attaquer par une créature redoutable.

La jeune fille va donc devoir trouver sa place à l'Institut avec Jace, Alec et Isabelle, et réussir aussi à gérer Simon, qui est impliqué dans cette histoire.

J'avais commence à lire cette série il y a longtemps (on m'avait prêté les premiers tomes) mais PKJ vient de sortir les deux premiers livres en format poche, et je me suis dit que c'était l'occasion d'enrichir ma bibliothéque 😄 J'ai dévoré ce premier tome, où on met en place l'univers, les différents personnages et les conflits en cours. On découvre les runes, ces inscriptions que les Chasseurs se gravent sur la peau pour obtenir des améliorations, et on suit avec attention le récit. On voit qu'il y a de nombreux secrets qui entourent Clary, ainsi que Jace, Valentin et ses alliés, et on a rapidement envie d'en savoir plus!

Vous connaissez peut-être déjà cette série car une première adaptation est sorti en 2013, un film qui correspondait au premier tome :

affiche du film la cité des ténèbres

Et ensuite, il y a eu un reboot pour une adaptation en série télévisée :

affiche de shadowhunters

Au niveau des livres, The mortal instruments est fini en six tomes, mais il y a plusieurs autres séries liées. PKJ a sorti un guide de lecture pour savoir dans quel ordre les lire sur leur site. Pour ma part, j'attends de lire le deuxième tome de The mortal instruments, et j'espère que les suivants sortiront bientôt en poche, j'ai hâte de tout découvrir!!


Bonne lecture et à bientôt 😄

Posts récents

Voir tout
bottom of page