Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Le laboratoire aux serpents, deuxième volet des désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, sorti aux éditions Nathan.
Dans cette série, les malheurs succèdent aux malheurs, pour le plus grand désespoir des héros, et pour le plus grand plaisir des lecteurs... Le tout mené par la plume ironique et brillante de Lemony Snicket.
La suite des savoureux récits tragi-comiques des Orphelins Baudelaire où les trois enfants affrontent une odeur détestable, un terrible accident de voiture, un serpent au venin mortel, un coutelas pointu, un cadenas rétif et le retour d’une personne qu’ils espéraient ne jamais revoir…
Mon avis:
Nous retrouvons dans ce deuxième tome les trois orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, alors que le banquier, Mr Poe, les conduit chez leur nouveau tuteur. Les trois enfants s'interrogent sur cet oncle inconnu qu'ils vont rencontrer, mais Montgomery Montgomery est un spécialiste des serpents et ne souhaite que le mieux pour les trois enfants, qui l'appellent rapidement Oncle Monty.
Cependant, la série indiquant clairement qu'on suit les désastreuses aventures des orphelins, le lecteur sait que si un moment heureux arrive, il va très rapidement être suivi par une catastrophe! Comme toujours, le narrateur, Lemony Snicket, nous accompagne au long du récit, nous informant régulièrement lorsque l'histoire va arriver à un tournant, nous incitant même à reposer le livre après un beau passage afin de s'arrêter là et de s'imaginer que l'histoire se finira bien... Mais bien évidemment, nous sommes des lecteurs curieux et nous continuons la lecture, pour découvrir les malheurs qui les attend!!
Et ce n'est pas ce qui manque dans ce tome, puisque nous allons voir le comte Olaf revenir, déguisé afin de s'infiltrer dans l'entourage des enfants, qui souhaiteront alerter le banquier, Mr Poe, qui ne les prend pas au sérieux, ce qui aura des conséquences dramatiques....
Petit détail que j'ai trouvé sympathique, après la fin de l'histoire, nous avons une lettre de Lemony Snicket adressée à son éditeur afin de nous mettre l'eau à la bouche pour le prochain tome, intitulé Ouragan sur le lac! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Violette, Klaus et Prunille :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comentários