top of page
Photo du rédacteurMokona

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 3

Bonjour!!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Ouragan sur le lac, troisième tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, aux éditions Nathan.


couverture de Ouragan sur le lac

Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au cœur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire.

Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.






Mon avis:

Comme pour les tomes précédents, nous retrouvons Violette, Klaus et Prunille alors qu'ils sont sur le point de découvrir leur nouveau tuteur et que le narrateur, Lemony Snicket, continue à nous déconseiller de lire ce livre, tout en nous répétant de ne pas nous attacher aux personnages que nous allons croiser et de ne pas nous attendre à une fin heureuse car il n'y en aura pas. Le ton est ainsi donné, et nous retrouvons Mr Poe qui accompagne les trois enfants Baudelaire dans leur nouvelle maison.

Tante Agrippine semble gentille, mais intéressée uniquement par la grammaire et l'orthographe, et effrayée par absolument tout. Elle a peur du paillasson, car on peut trébucher dessus et se tordre le cou, elle ne fait que des repas froids car elle n'ose pas cuire un aliment et elle ne veut pas décrocher le téléphone car on pourrait être électrocuté!

Un ouragan étant annoncé, la tutrice décide cependant de descendre en ville pour faire quelques courses afin d'acheter des provisions. Malheureusement, dans le magasin, les enfants vont tomber sur un homme avec un cache-œil et une jambe de bois se présentant comme le capitaine Sham...mais qu'ils reconnaissent immédiatement comme le terrible et redoutable comte Olaf!! Mais Tante Agrippine ne va pas les croire, ce qui va mener à des évènements tragiques.

Une fois de plus, Violette, Klaus et Prunille vont devoir mettre leurs différents talents à contribution afin de déjouer les plans du comte Olaf et de lui échapper, mais à un terrible prix. Le récit est commenté par le narrateur, qui nous rappelle régulièrement qu'il ne faut pas s'attendre à une fin heureuse, puisque nous sommes en train de lire les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, mais on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages et de dévorer cette nouvelle aventure, apprenant au passage des nouveaux mots car Lemony Snicket emploie parfois des termes complexes qu'il nous explique aussitôt afin d'enrichir notre vocabulaire (personnellement, je ne connaissais pas "viduité", synonyme de veuvage).

Le prochain tome s'intitule "Cauchemar à la scierie" donc on peut s'attendre encore à de terribles aventures, mais on a quand même envie de les lire afin de découvrir les déguisements et plans du comte et l'ingéniosité des enfants!

Malgré tous ces malheurs, on passe un très bon moment avec ce livre, en se demandant quel sera le prochain stratagème du comte Olaf et comment Violette, Klaus et Prunille vont faire pour déjouer ses plans. L'humour est bien dosé, l'action aussi et on ne voit pas passer les 200 pages!


Bonne lecture et à bientôt :)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page