top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les détectives du Yorkshire 2

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le deuxième tome de la série des détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, édité chez Robert Laffont, dans la collection La bête noire.


couverture du deuxième tome

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux...

Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance ?





Mon avis:

Deux mois se sont écoulés depuis les événements du premier tome. Samson a traité quelques cas qu'on lui a présenté à l'Agence de Recherche des Vallons, mais il n'a toujours pas de rentrées d'argent fixes, ce qui fait qu'il squatte toujours dans la chambre inutilisée qu'il a déniché, en espérant que sa propriétaire, Delilah Metcalfe, ne le découvre pas!

Notre histoire débute alors que Mme Alice Shepherd souhaite engager Samson pour enquêter sur des événements étranges à la maison de retraite de Fellside Court, où réside le père de notre détective. Elle soutient que plusieurs objets ont été volés, bien que certains aient réapparus après, ce qui laisse penser qu'ils était juste égarés, et elle a l'impression de voir une présence traîner dans les couloirs de la résidence. Malheureusement, les propos de la vieille femme semblent un peu trop décousus, et Samson ne va pas y accorder de crédit avant qu'il ne soit trop tard...

Le jeune homme va aussi être chargé d'enquêter sur la disparition d'un bélier , tout en essayant de jongler avec sa vie à Bruncliffe, entre les gens comme Will Metcalfe qui le détestent, et ceux comme son père qui sont heureux de son retour. Samson commence à s'attacher à nouveau à la vie dans les Vallons, bien que sa vie londonienne pointe le bout de son nez par moment, telle une épée de Damoclès au-dessus de sa tête...

L'auteur nous livre des indices au fil du tome sur les différentes enquêtes, certains nous poussant vers la résolution du mystère, d'autres au contraire nous lançant sur des fausses pistes! Le tome se lit avec régal, partagé entre enquête, moments de convivialité ou de complicité mais aussi complications comme des mystérieux coups de fil que Samson reçoit, ou encore un mail que Delilah doit gérer de son ex-mari.

Ce deuxième tome est une suite réussie, dans le même esprit que le premier, et qu'on dévore avec plaisir. On voit des liens se tisser, des problèmes se profiler à l'horizon pour le prochain tome, et on a hâte de découvrir tout ça! (surtout quand on sait que la série a déjà 5 tomes sortis pour l'instant). La bête noire nous édite des cosy mystery passionnants et avec lesquels on passe un bon moment :)


Bonne lecture et à bientôt!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page