top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les détectives du Yorkshire 3

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le troisième tome des détectives du Yorkshire, de Julia Chapman éditée chez Robert Laffont dans la collection La bête noire.


couverture du tome 3

La mort n'a pas dit son dernier mot.


Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête. Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.






Mon avis:

Nous retrouvons avec grand plaisir Samson O'Brien et Delilah Metcalfe dans le troisième tome de cette série policière. Les affaires ne marchent pas particulièrement bien, donc quand Matty Thislethwaite vient à l'Agence de Recherches du Vallon en demandant de l'aide pour retrouver un certificat de décès, Samson accepte ce travail facile!

Seulement, nous sommes à Bruncliffe, et rien n'est jamais simple.... En plus, Matty a insisté pour que le détective travaille avec Delilah, arguant que les habitants lui parleront plus facilement. Ils vont donc à nouveau faire équipe pour enquêter sur la mort de Livvy Thornton, survenue il y a 24 ans.

Nous aurons en parallèle de cette enquête des problèmes à régler avec Calimero, ainsi qu'avec le père du détective, des nouveaux mystères autour de Rick Procter, le magnat de l'immobilier à Bruncliffe, qui en pince pour Delilah et qui déteste Samson, et nous en apprendrons un peu plus sur les raisons du retour de Samson à la campagne, après 14 ans d'absence.

Le tome se lit avec plaisir, et on enchaîne les pages afin de découvrir si nos conjectures sont bonnes, ou si on a loupé des indices qui nous ont pointé dans la mauvaise direction! L'enquête est vraiment bien menée et progresse au fil du tome de façon logique, chaque élément ayant son importance, et tout se retrouvant connecté clairement à la fin, lorsque Samson assemble les pièces du puzzle.

On s'attache de plus en plus aux différents personnages, l'auteur faisant attention à de nombreux détails (comme le fait qu'en revenant d'un jogging, ils tombent sur leur ancien professeur qui leur tend une pochette avec un programme de courses à suivre à la lettre, sans leur donner le choix). Nous avons aussi des nouvelles de la maison de retraite avec toutes les personnes dont nous avons fait la connaissance dans le tome précédent! Et nous voyons les relations évoluer entre les habitants, certains commençant à apprécier Samson, et lui réalisant qu'il avait hâte de partir au début, mais qu'il commence à s'attacher à nouveau à son foyer et que ça risque de compliquer la suite.

J'ai, une fois de plus, passé un excellent moment avec les Détectives du Yorkshire :) Si vous appréciez les cosy-mystery, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série!


Bonne lecture et à bientôt :)

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page