top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les détectives du Yorkshire 4

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Bonjour!


Je vais vous présenter aujourd'hui le quatrième tome de la série des détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, édité chez Robert Laffont dans la collection La bête noire.


couverture du tome 4

La mort a très mauvais goût.


Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui. Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.






Mon avis:

Pour apprécier le début de ce quatrième tome, il faut bien avoir en tête l'épilogue du précédent, où nous pouvions voir un Rick Procter bien décidé à éloigner Samson de Bruncliffe, et qui comptait se servir d'une carte de visite et des lambeaux de veste qu'il avait laissé derrière lui lors de l'enquête précédente, alors qu'il s'était fait attaquer par un chien.

L'histoire commence donc avec notre détective ainsi que Delilah, chacun dans son bureau, recevant des clients. Ils partent ensuite pour le salon de thé, afin de faire une interview pour annoncer qu'ils vont travailler ensemble. C'est alors que les policiers de Leeds, que nous avons rencontré dans le tome précédent, débarque pour arrêter Samson, en l'accusant de meurtre devant tout le monde et en l'embarquant, menotté!!!

La ville est en émoi, et quasiment tout le monde le condamne, sans même savoir ce qui a pu se passer... On juge très vite à Bruncliffe! Il va être rapidement prouvé que Samson n'y est pour rien et que c'est un coup monté, en se servant des lambeaux de son blouson, mais le mal est fait. Les habitants ne lui font plus confiance, et son filleul, Nathan, voulant le défendre, a frappé Rick Procter, qui est très bien vu de toute la communauté, malgré toutes les choses louches que l'auteur nous montre régulièrement.

Pour empirer les choses, le flic qui a arrêté Samson le déteste, et lorsqu'il trouve un document concernant ses problèmes à Londres, il s'empresse de le partager avec la presse locale! En parallèle de ça, Nathan est piégé avec de la drogue dans son casier... Il n'en faut pas plus à Bruncliffe pour que tout le monde soit persuadé que Samson est un horrible dealer qui a corrompu son filleul...

Et pendant tous ces événements, le vétérinaire s'aperçoit que de nombreux animaux de compagnie tombent malade et il souhaite lancer une enquête avec Samson pour trouver qui empoisonne les animaux!

Le tome se lit très vite, et même si on en apprend un peu plus sur les problèmes de Samson, tout n'est pas encore clair. Rick Procter est de plus en plus louche, et on souhaite qu'il se fasse pincer (car depuis la première fois qu'on l'a vu, l'auteur nous montre clairement que cet homme n'est pas net).

Nous avons des petites enquêtes, mais le livre est surtout centré sur les différentes accusations autour de Samson. Nous avons quand même l'enquête sur les mystérieux empoisonnements que notre détective résout avec brio :)

Les livres de cette série se lisent facilement, et on passe un excellent moment avec! Je ne vais pas tarder pour lire le cinquième tome (et après il faudra attendre la suite...)


Bonne lecture et à bientôt!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page