top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les détectives du Yorkshire 6

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Rendez-vous avec la ruse, sixième tome des détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, édité chez Robert Laffont dans la collection La bête noire.


couverture de rendez-vous avec la ruse, 6ème tome des détectives du Yorkshire

La mort aime tromper son monde.


Enquêter sur un adultère ? Ce n'est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L'infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l'ex-beau-père de Delilah.

Diable ! Le duo va devoir marcher sur des œufs... Or Samson et Delilah découvrent qu'une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu'ils ne le croyaient.






Mon avis:

Au fil des derniers tomes, nous avons vu de nombreuses choses se mettre en place. Nous en avons appris plus sur le passé de Samson et les raisons de son retour à Bruncliffe. Nous avons commencé à voir que certaines personnes ont des lourds secrets et mettent en place des activités illégales, et nous avons eu connaissance d’éléments que l'Agence de Recherche des Valons n'ont pas encore découverts.

Nous commençons ce volume par l'enterrement du braconnier qui est mort dans le tome précédent, Rendez-vous avec le danger. Un triste évènement, sur lequel tout le monde ignore la vérité : le défunt avait découvert que deux des personnes les plus influentes de la ville trempaient dans des affaires illégales et il avait voulu les faire chanter... Et justement, le sac d'argent que le maire avait prévu de lui donner a été découvert dans un placard par sa femme, Nancy Taylor! Celle-ci, inquiète, décide d'aller voir Samson et Delilah pour leur demander de l'aide, car elle pense que son mari est infidèle et qu'il prévoit de la quitter. Et justement, un week-end spécial avec une partie de chasse est prévue par Rick Procter et le maire, afin de rencontrer et divertir des investisseurs en lien avec les activités louches des deux hommes à Bruncliffe...

Nos détectives vont donc chercher à espionner Bernard Taylor, en étant loin de s'imaginer ce qui se trame réellement! Mais un drame va se produire, et il va falloir découvrir ce qui s'est passé afin d'éviter que les mauvaises personnes soient accusées, surtout que Delilah se tient en partie responsable du drame...

En parallèle de tout cela, nous allons observer Stuart Lister, jeune homme qui travaille à l'agence immobilière Taylor et qui va tomber sur des dossiers mal remplis et des informations étranges pour certaines locations dont Mr Taylor s'était personnellement occupé.

Avec ce tome, les différentes histoires en cours avancent beaucoup, même si on se pose encore de nombreuses questions, que ce soit sur l'enquête en cours sur Samson pour corruption, sur la relation entre les deux détectives, ou les activités illégales de Rick Procter... Comme pour les volumes précédents, j'ai dévoré ce livre et j'ai passé un excellent moment à Bruncliffe, aussi bien dans la vie de tous les jours, avec les résidents de la maison de retraite, que lors des scènes d'enquête ou d'action. On repose ce tome en souhaitant avoir déjà la suite, car on nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne!! Mais en attendant, on pourra toujours relire les tomes précédents, à la lumière de tout ce qu'on a découvert dans ce sixième volume ^^


Bonne lecture et à bientôt :)

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page