top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les Maîtres Enlumineurs 3

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Les terres closes, dernier volume de la trilogie des Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett, sorti chez Albin Michel Imaginaire.


Couverture des Maîtres enlumineurs 3 - Les terres closes

Autrefois, Sancia Grado n’était qu’une jeune voleuse dotée d’un talent rare. Puis elle a appris à utiliser ce talent et a battu les grandes maisons marchandes de Tevanne à leur propre jeu. Avec Clef et Bérénice, elle a même éliminé un hiérophante immortel, mais la guerre qu’ils mènent maintenant semble perdue d’avance. Sancia et ses alliés n’affrontent plus les élites de l’enluminure ou un hiérophante revenu d’un passé oublié ; cette fois, ils veulent détruire une entité dont l’intelligence est répartie sur la moitié du globe : un fantôme bien caché, qui utilise la magie pour posséder les objets, mais aussi contrôler les esprits humains. Malgré tous les efforts de Sancia et de ses alliés, leur implacable ennemi se rapproche de son véritable but : une ancienne porte qui mène au cœur-même de la création. Mais peut-être leur reste-t-il une ultime chance de survivre à ce combat, en réalisant le casse le plus audacieux qu’ils aient jamais tenté...




Mon avis:

Huit ans se sont écoulés depuis le tome précédent, et les choses ont changés. Sancia et Bérénice font désormais partie d'un peuple nomade, où tout le monde est enluminé, liés ensemble pour ne rien se cacher et être plus efficace. Il existe aussi certaines personnes qui sont regroupées afin de ne former qu'une seule entité, une "cadence", comme Bienvenue, composée d'une centaine d'individus qui agissent comme un seul, et qui sont là pour assurer l'accueil et l'écoute de cette communauté.

Tevanne est devenue très puissante, et Sancia craint que celle-ci ait réussi à capturer le hiérophante, devenant alors inarrêtable. Il va donc falloir mener une mission pour le sauver ou l'éliminer, afin que Tevanne ne puisse pas obtenir ses connaissances! Il faut pour cela s'infiltrer au plus profond du territoire ennemi, et ne pas se faire remarquer, ce qui est quasiment impossible. Mais c'est aussi impératif car la situation est trop dangereuse, Tevanne cherchant un moyen d'ouvrir la Porte et d'altérer la réalité...

Clef, Sancia et Bérénice vont devoir organiser une mission extrêmement risquée, avec de nombreux dangers, mais qui permettra aussi de faire des découvertes importantes, dont le passé de Clef!

Ce tome conclut avec brio une trilogie prenante, nous proposant les enluminures comme système de magie (qui est plutôt de la science), et on dévore les chapitres, happé par les aventures qu'on a entre les mains. Il se passe énormément de choses dans ce dernier volume, et on a les réponses qu'on souhaitait, ainsi que de nombreux rebondissements, et les personnages que nous suivons sont très intéressants, complexes, et on continue à les voir évoluer jusqu'au bout du récit. Je ne peux que recommander de lire cette trilogie avec laquelle j'ai passé un très bon moment (et en plus, les couvertures sont magnifiques). Voilà une photo de la série complète:

Photo des trois tomes des Maîtres Enlumineurs

Bonne lecture et à bientôt!

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page