top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les travaux d'Apollon

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter la pentalogie Les travaux d'Apollon, qui suit Percy Jackson et Héros de l'Olympe, par Rick Riordan, aux éditions Albin Michel - Wiz et Le livre de poche jeunesse.


Photo des cinq tomes des travaux d'Apollon


couverture du premier tome des travaux d'Apollon - l'oracle caché

«Je m’appelle Apollon. Avant, j'étais un dieu Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos et des boutons d’acné: c’est tout ce qu’a laissé Zeus à Apollon avant de l’envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d’obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis: des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S’il veut survivre, il n’y a qu’une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sang-Mêlé.





Mon avis:

Nous allons commencer le récit avec Apollon qui arrive à New York, en étant un jeune humain de 16 ans, avec des problèmes de mémoire, qui se nomme à présent Lester Papadopoulos. Le dieu sait que Zeus l'a puni, mais il ne sait pas pourquoi ni pour combien de temps. Il va tout de suite se faire attaquer par des voyous et il est sauvé par Meg, une jeune demi-dieu avec qui il va se retrouver lié. Apollon se rappelle de Percy Jackson et de la Colonie des sang-mêlé, il décide donc de rendre visite au brillant fils de Poséidon en espérant qu'il pourra l'aider.

Il va alors apprendre qu'il y a un problème avec les oracles, et que son ennemi Python s'est à nouveau installé à Delphes, bloquant ainsi les prophéties. De plus, des nouveaux ennemis sont apparus, le Triumvirat, composé de trois redoutables adversaires, qui souhaitent contrôler ou éliminer les demi-dieux grecs et romains, et qui veulent aussi les 4 autres oracles existants. Apollon va donc partir en quête pour retrouver et libérer tous les oracles, et combattre le Triumvirat, espérant qu'il puisse redevenir ensuite un dieu et récupérer tous ses pouvoirs.

Pour bien suivre l'histoire et en profiter, je vous conseille de lire d'abord Percy Jackson et Héros de l'Olympe si ce n'est pas encore fait 😃 Si vous avez déjà lu ces dix livres... logiquement, comme moi, vous replongerez avec plaisir dans cet univers afin de découvrir des nouveaux personnages, et de revoir des anciens, comme Percy, Nico ou Piper. On rentre rapidement dans l'action en suivant Apollon, à présent Lester, qui n'as pas tous ses souvenirs, et on va chercher avec lui à découvrir ce qu'il se passe. Le Triumvirat est un ennemi très intéressant, et l'évolution du dieu au fil des cinq tomes est bien faite, alors qu'il commence très arrogant et imbu de lui-même, et qu'il s'attache aux gens en avançant dans l'histoire. Cette série est prenante et je me suis régalée de retrouver cet univers avec lequel j'avais déjà passé des très bons moments 😊 J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi 😄


Bonne lecture et à bientôt!

11 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page