top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Pax automata

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Pax Automata, le nouveau livre d'Ariel Holzl, édité par l'école des loisirs dans la collection M+.


Couverture de Pax Automata

1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de Saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?




Mon avis:

Notre histoire se déroule en 1889 et nous emmène à Paris, dans une uchronie où Napoléon III a remporté la bataille de Sedan grâce à des automates et où la France est toujours un empire florissant. Nous allons faire la connaissance de Philémon de Fernay, un élève de Saint-Cyr qui est un pilote émérite.

Philémon va se retrouver à devoir piloter le dernier modèle d'aéronef de Clément Ader pour la parade d'ouverture de l'Exposition Universelle, mais il y a des complications et le jeune homme détruit toute une section de l'Exposition! Alors qu'il participe au déblayage, il va découvrir le corps d'un jeune garçon, mais en regardant de plus près, il va s'apercevoir que c'est un automate. Or, c'est strictement interdit dans le cadre de la Pax Automata de réaliser des automates trop réalistes. Philémon comprend que sa découverte est importante, mais va se retrouver à devoir fuir quand sa vie est menacée, étant devenu un témoin encombrant...

Avec ses deux camarades de Saint-Cyr, Ferdinand et Elisa, ses quatre sœurs encombrantes (et un peu trop fouineuses) ainsi que Zélie, une mécanographe très douée, Philémon va tenter de découvrir l'origine de l'enfant automate pour déjouer un complot!

Une uchronie, du steampunk, des automates, de l'action et de l'humour, voilà une recette qui va vous tenir en haleine tout le long du livre et vous permettre de passer un très bon moment avec Philémon et ses amis! Pour ma part, très contente d'avoir eu le livre dédicacé par l'auteur au début du mois, j'avais hâte de le lire, et je me suis régalée au fil des pages, m'attachant à Philémon et son entourage et cherchant à déjouer avec eux le terrible complot! De plus, on a des gravures et des coupures de journaux dans le récit qui complètent agréablement la lecture 😄 Il n'y a pas de suite prévue, mais on a tout de même une ouverture à la fin qui donne envie de revenir à cette histoire plus tard 😉Je ne peux que vous conseiller de lire Pax Automata si vous aimez les uchronies et les automates, en espérant que vous passiez un aussi bon moment que moi!


Bonne lecture et à bientôt 😃

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page