Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome de Magic Charly, écrit par Audrey Alwett et édité chez Gallimard jeunesse.
On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d'âmes... Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly!
Audrey Alwett nous plonge dans une aventure de grande fantaisie, à la croisée des univers de Terry Pratchett, J.K. Rowling et Miyazaki.
Mon avis:
Charly a quatorze ans, et il vit à Aix en Provence avec sa mère. Sa grand-mère qui avait mystérieusement disparu cinq ans plus tôt a été retrouvé et va revenir auprès de sa famille. Seulement il y a un souci, elle a l'air d'avoir perdu tous ses souvenirs. Elle regarde juste d'un air absent ce qui se passe autour d'elle, à la grande tristesse de Césaria (la mère de Charly). Alors que celui-ci est avec sa grand-mère, il va entendre son prénom provenir d'un coffret. Après avoir ouvert la boîte, il prend le miroir qu'il voit dedans, et s'aperçoit qu'il n'y voit pas son reflet, mais sa grand-mère, qui lui a laissé un message lui expliquant qu'elle s'est fait prendre ses souvenirs, qu'il est un magicier, et qu'il doit retrouver Maître Lin de sa part.
Charly va alors découvrir un monde rempli de magie, où on peut par exemple animer une serpillière pour qu'elle fasse le ménage (et celle-ci peut devenir très attachante comme Pépouze!) , où on peut discuter via des miroirs et où on peut cuisiner des recettes très particulières, comme les tartes chercheuses qui iront s'écraser sur le visage de la cible choisie, ou les madeleines du réconfort qui permettent d'évacuer toutes nos peines.
Mais malheureusement, comme toujours, ce monde n'est pas tout rose, et Charly découvrira vite qu'il faut se méfier de la milice corrompue, très prompte à vouloir envoyer les apprentis magiciers à Saint-Fouettard (le nom est suffisamment intimidant comme ça). Les gens en haut du système tels que les juges ont tendance à suivre leurs propres intérêts, et en voulant sauver sa grand-mère, Charly va mettre en danger ses nouveaux alliés.
J'ai remarqué ce livre grâce au résumé qui m'a beaucoup tenté, et le fait que ce soit présenté comme un croisement entre Pratchett, Rowling et Miyazaki m'a beaucoup attiré. (Il faut reconnaître que j'aime beaucoup le disque-monde, harry potter est un classique pour beaucoup de monde, j'ai tous les DVD de Miyazaki et je vous ai même présenté le manga Nausicaä!)
J'ai dévoré ce livre, dans lequel on saute avec plaisir dès la première page. Les différents personnages sont très bien décrits, et on s'attache rapidement à Charly, qui a un caractère impressionnant, toujours à vouloir aider les autres et à faire de son mieux. La magie dans ce livre est intéressante, avec les recettes de cuisine, les balais volants (attention, il faut enlever les brindilles au fur et à mesure du vol ou vous atterrirez plus tôt que prévu, avec un buisson à la place du balai!), et bien d'autres encore que vous découvrirez en lisant ce tome.
Malgré la terrible fin du livre (grrrr vivement la suite!!!), je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans ce merveilleux univers qui va vous capturer pendant 400 pages fantastiques!
Bonne lecture et à bientôt :)
Commentaires