top of page
Photo du rédacteurMokona

Magic Charly 2

Bonjour!!


Je vais vous présenter ma dernière lecture, Bienvenue à Saint-Fouettard, deuxième tome de Magic Charly, par Audrey Alwett, chez Gallimard Jeunesse.


Couverture de Magic Charly 2, bienvenue à saint fouettard


Saint-Fouettard !


C'est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille.


Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir.


Mais comment lutter quand on n'a aucun sortilège sous la main ?










Mon avis:

Nous retrouvons avec plaisir le jeune Charly dans le deuxième tome de ses aventures, alors qu'il est en route pour Saint-Fouettard avec Sapotille, conduit par le juge Dendelion et son fils Thibald. Cette école est tenue par Lys Atravice (le frère du capitaine de la milice qui les a arrêté) qui possède trois reptiles, chacun avec un nœud de couleur différente autour du coup, qui sont des rumeurs. Elles espionnent toutes les conversations dans l'école pour les rapporter le plus vite à Lys Atravice, qui aime tout savoir et tout noter dans des carnets.

Charly va vite découvrir que les cours ne servent pas à grand chose à Saint-Fouettard, et qu'on y est très mal traité. Comme lui et Sapotille ont été envoyé là avec une énorme amende à payer, il faut réussir à trouver un travail à Thadam, mais malheureusement, c'est délicat quand on est identifié directement comme un voyou à cause de l'école. En plus, Maître Lin est en prison et Charly souhaite le faire sortir, ou au moins l'aider, ce qui est assez compliqué, puisque pour rendre visite à son maître, il lui faut une autorisation du juge Dendelion.

Quand Charly trouve un travail, et un moyen d'accéder au bureau du juge, il va découvrir que celui-ci a des plans terribles en cours, et il va chercher un moyen de les arrêter, bien qu'à Thadam, les gens jugent énormément sur l'apparence et la réputation...

J'ai passé un excellent moment avec ce tome (on ne voit pas passer les 500 pages) et une fois de plus, on se régale dans l'univers qu'Audrey Alwett nous offre avec Magic Charly. On a de l'aventure, de la magie, de l'humour, de l'amitié, de l'amour, mais aussi des problématiques qui peuvent nous toucher, comme les différences de traitement qu'on a entre les gens, selon s'ils appartiennent aux hautes familles de Thadam ou non (ce qui permet des accès plus facile à la magie, ou un comportement plus laxiste de la part de la milice). Charly est aussi jugé à cause de sa couleur de peau, racisme qui est montré à quelques occasions sans pour autant insister dessus, mais en nous montrant un vrai problème. Ce livre nous fait réfléchir, mais il nous permet aussi de voyager dans un monde merveilleux, d'assister à des évènements magiques, de voir des licornes, d'observer des combats d'épouvantails, d'aller à des courses de citrolles et d'en apprendre les règles, de faire la connaissance de nouveaux personnages, et de s'attacher encore plus à ceux qu'on connaissait déjà. J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome, et on nous laisse à nouveau avec une fin qui nous donne envie de se précipiter sur la suite! Il ne nous reste plus qu' à attendre, en relisant les tomes ;)


Bonne lecture et à bientôt!

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page