top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Magnus Chase 1

Dernière mise à jour : 16 août 2022

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome de la trilogie Magnus Chase, de Rick Riordan, édité par Albin Michel Jeunesse en grand format, et par Le livre de poche jeunesse en petit format.


couverture du premier tome

Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris ! Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années !

Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents. Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.




Mon avis:

Vous commencez à le savoir avec moi, Rick Riordan, ce sont des aventures avec des jeunes liés à une mythologie précise : Pour grecs et romains, nous avons eu Percy Jackson et Les héros de l'Olympe, pour l’Égypte nous avons eu Kane Chronicles, et à présent, pour la mythologie nordique, nous avons Magnus Chase :)

Nous commençons notre histoire avec Magnus Chase, un jeune garçon de 16 ans qui vit dans la rue depuis la mort de sa mère deux ans plus tôt. Celle-ci est survenue de manière très étrange, avec des loups qui ont surgis dans l'appartement et qui les ont attaqués!

Alors que Magnus dormait sous un pont, il a été réveillé par Blitz, un de ses amis, qui lui a dit de fuir en lui annonçant qu'il y avait des personnes en train de le rechercher, en distribuant des tracts avec sa photo dessus. Il va voir que ce sont son oncle Frederick et sa cousine Annabeth (ce nom vous est familier? c'est normal, c'est la même que dans Percy Jackson, la fille d'Athéna!) qui sont là, mais ne sachant pas pourquoi, il va juste les espionner de loin. Il va entendre que son autre oncle, Randolph, qui vit à Boston (où l'histoire se déroule) est persuadé que Magnus est en vie et en danger, et c'est pour ça qu'ils se sont mis à le chercher.

Le garçon, désireux d'en savoir plus, décide d'aller dans la maison de son oncle afin de trouver des informations, puisque s'ils sont dans la rue en train de le chercher, la maison sera vide! Malheureusement, pendant qu'il fouine, son oncle va rentrer et lui dire qu'il est en danger et qu'il faut vite partir, rajoutant que s'il le suit, il lui parlera de son père. Magnus, souhaitant en savoir plus, monte dans la voiture avec Randolph.

Ce dernier va l'amener sur un pont, en expliquant à Magnus que son père a perdu son épée il y a deux mille ans et qu'elle doit être au fond de l'eau, mais que le garçon peut l’appeler à lui puisque c'est son héritage. Et oui, 2000 ans plus tôt car son père est un dieu nordique! Magnus va obéir à son oncle, en partie pour lui montrer qu'il a tort, mais quelque chose va se passer et effectivement, il va attirer un objet hors de l'eau! Les événements vont alors s’enchaîner rapidement, un géant des flammes va attaquer, souhaitant l'épée de l'été pour pouvoir libérer Fenrir et provoquer le Ragnarök (oui, rien que ça, la fin du monde!) et Magnus va se battre férocement, mais va tomber du pont et mourir.

Au moment de sa mort, il va voir une jeune fille en train de voler s'approcher... et il va se réveiller au Walhalla... Enfin, à l'hôtel Walhalla, rempli de personnes mortes vaillamment au combat et qui ont été remarquées par les valkyries. Ici, tout le monde s’entraîne chaque jour au combat afin de se préparer pour la grande bataille du Ragnarök. Magnus Chase et sa valkyrie, Sam, vont chercher à lancer une quête afin de retrouver l'épée, tombée dans l'eau au moment de sa mort, mais la mission ne va pas être acceptée. Le garçon va donc s'enfuir avec deux amis, un nain et un elfe, il va retrouver la valkyrie, et ensemble ils vont affronter des géants et des divinités afin d’empêcher le Ragnarök, qui pourrait bien arriver dans une semaine...

On dévore le tome, ne sachant pas toujours à qui faire confiance (cela dit, Loki n'est probablement pas la meilleure source d'informations...) et on tremble et on rit avec nos héros! La quête est complétée avec ce tome, et l'épilogue nous laisse des indices sur l'histoire pour le prochain tome (une histoire de marteau perdu ^^ ) Si vous appréciez les séries de Rick Riordan, n'hésitez pas, vous passerez un très bon moment! Et si vous ne vous êtes pas encore lancés, mais que vous avez un faible pour la mythologie nordique, Magnus Chase pourra être un très bon point de départ dans cet univers!


Bonne lecture et à bientôt :)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page