top of page
Photo du rédacteurMokona

Monnayé

Bonjour :)


Aujourd'hui, je vais vous présenter Monnayé, écrit par Terry Pratchett et édité par Atalante et Pocket.


couverture du tome


Se voir confier les clés de la banque d'Ankh-Morpork, pour un escroc notoire, c'est une offre qui ne se refuse pas. Si elle émane du seigneur Vétérini, il faut s'attendre à des complications... sauf que décidément, non, on peut encore moins la décliner.

Et voilà comment Moite von Lipwig se retrouve à la tête des finances de la ville, d'un hôtel de la Monnaie déficitaire, et en charge d'un président canidé, actionnaire majoritaire, dont la survie est le corollaire de la sienne... et vice versa. Une situation où l'on se fait des ennemis. Alors qu'il faudrait faire de l'argent !







Mon avis:

Monnayé fait partie des annales du disque-monde. C'est la suite directe de Timbré, que je vous ai présenté il y a un moment ^^

La plupart des tomes sont indépendants, mais je vous conseille vraiment de lire les tomes de Moite Von Lipwig dans l'ordre!! (ce qui veut dire Timbré, puis Monnayé, et enfin Déraillé).

N'oublions pas, cette histoire fait partie du cycle du progrès. Nous avons vu dans le tome précédent Moite remettre en marche la poste d'Ankh-Morpok, et le seigneur Vétérini, très satisfait du travail que l'escroc a accompli, décide de lui "offrir" un nouveau poste. (Venant du patricien, c'est une offre qu'on ne peut pas vraiment refuser, à moins d'avoir des envies suicidaires). Cela dit, comme l'offre en question est de s'occuper de la banque, Moite Von Lipwig y voit là un moyen de s'enrichir, loin de se douter que les coffres sont vides et que le président est un petit chien, que beaucoup cherchent à éliminer afin de récupérer ses parts...

Moite devra donc relancer la banque, tout en protégeant ce canidé baveux!

Nous verrons dans ce tome que les golems évoluent, certains souhaitant par exemple être identifié comme féminin. Moite devra donc faire attention à complimenter Gladys sur ses robes (bien qu'on nous fait clairement comprendre que sur un golem, ça n'est pas forcément très seyant ^^ ).

Tout comme à la Poste, Moite va révolutionner la banque. Elle n'a plus d'or, ce n'est pas grave, on va marquer sur un papier que ce petit morceau vaut une piastre, et c'est bon! Et hop, après avoir inventé le timbre, il va inventer les billets!

Nous rencontrerons aussi un homme obsédé par le patricien, souhaitant devenir Vétérini, allant jusqu'à lui voler des bijoux et des vêtements pour le recopier (même si la taille n'est pas la bonne, qu'il va probablement y perdre son doigt car celui-ci devient bleu et que clairement, ce n'est pas une bonne idée de voler des affaires au Seigneur de la ville...)

Je pense que les tomes avec Moite sont mes Pratchett préférés. L'histoire est excellente, et Moite est un escroc qui se retrouve à moderniser Ankh-Morpok et à s'investir vraiment pour le faire!! J'ai rigolé de nombreuses fois, et je me suis régalée à chaque page!! Par contre, vraiment, il faut les lire dans l'ordre pour plus profiter de l'histoire, mais si vous avez lu Timbré, n'hésitez pas un seul instant et jetez vous sur Monnayé!! Vous ne le regretterez pas :)


Bonne lecture et à bientôt!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page