Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter un tome des annales du disque monde, dans le cycle de la Mort. Cette série a été écrite par Terry Pratchett, et elle est éditée chez Atalante et Pocket.
Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas. "Il a du cœur", fait son père adossé contre un muret. "Dame, c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh. Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire la vie ; avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs. Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?
Un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et ... peut-être... une apparition exceptionnelle de l'illustre Rincevent.
Mon avis:
Dans ce tome, nous allons découvrir la Mort, qui n'apparaît que brièvement dans les autres cycles. Dans celui-ci, il (car dans le disque-monde, la Mort est de sexe masculin) cherche un apprenti afin de pouvoir prendre des vacances et de découvrir la vie.
Nous allons donc faire la connaissance de Mortimer, dont le père ne sait pas du tout quoi faire et qui décide de l'emmener à la foire à l'embauche, espérant le placer ainsi en apprentissage et le confier à un maître pour ne plus en être responsable. Seulement, minuit approche et tous les jeunes présents sur la place ont été choisis, sauf Mortimer... Jusqu'à ce qu'on entende un cheval approcher et que la Mort fasse son apparition! Celui-ci va emmener Mortimer chez lui afin de lui montrer son métier. Dans ce royaume à l'écart du monde, il fera la connaissance d'Ysabell, la fille adoptive de la Mort, et d'Albert, un vieux majordome (mais qui est-il en réalité? Et comment est-il arrivé là? On le découvrira aussi!)
Mortimer va donc apprendre le métier de la Mort afin de le remplacer quand il partira en vacances. Nous allons voir notre apprenti évoluer au fil du tome, étant assez maladroite et renfermé, et prenant de l'assurance au fil de son apprentissage.
Nous allons aussi faire plus ample connaissance avec la Mort et découvrir qu'il cherche au maximum à comprendre les humains, ce qui nous amène à des situations vraiment très comiques dans le tome. Terry Pratchett l'humanise beaucoup tout en gardant en tête que la Mort n'est pas humain, ce qui donne lieu à des moments assez décalés.
On s'attache rapidement aux différents personnages et on passe un très bon moment avec ce tome. Il peut être lu sans avoir lu les autres tomes, car on a juste des petits clins d’œil aux autres cycles (on voit un peu Rincevent par exemple). Ce tome peut donc tout à fait être votre premier pas dans le merveilleux univers du disque-monde :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comments