Bonjour!
Aujourd'hui, on va se lancer dans la premier romance de Noël de l'année 🎄, Noël au pays des bretzels, par Ena Fitzbel, aux éditions J'ai Lu.
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Mon avis:
Nous faisons la connaissance de Daphné, médecin qui n'apprécie pas vraiment Noël et déteste le froid. Elle s'arrange donc chaque année pour remplacer un collègue en Martinique afin qu'il ait des vacances en famille pour les fêtes, et qu'elle puisse profiter de la plage!
Mais alors qu'elle est en train de commander des nouveaux maillots de bain, Daphné apprend que son déplacement est annulé! Elle cherche donc un nouveau poste, et va se retrouver en Alsace, dans un petit village coupé de tout, où tout le monde se connait. Et pour ne rien arranger, elle est logée chez le fils du maire, Matthieu, père célibataire un peu bougon et très protecteur envers sa fille, son chien, et son mode de vie.
On rentre rapidement dans l'histoire, on s'attache aux différents personnages, et on comprend que Daphné ait quelques réticences puisque tous les habitants sont au courant du moindre évènement dès qu'il se produit (quand elle reçoit un coup de fil privé par exemple, tout le monde en discute déjà alors qu'elle raccroche à peine 😂). On suit avec plaisir l'évolution de la relation entre Daphné et Matthieu, qui ont tous les deux du caractère, et qui vont parfois rencontrer des difficultés pour s'entendre. Le récit est prenant, et on commence à se préparer à Noël avec la neige et l'ambiance qu'on imagine en Alsace (enfin, que j'imagine en tout cas 😋).
Bonne lecture et à bientôt!
Comments